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Réaliser son syllabus de cours

Le syllabus de cours constitue le premier contact avec vos étudiants.
L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif. Il sert à transmettre les informations relatives au cours et précise les règles de fonctionnement. Grâce à cet outil les étudiants peuvent mieux percevoir ce que vous attendez d’eux, notamment la participation en classe ou le travail personnel à réaliser et s’organiseront en conséquent.

Les éléments contenus dans le syllabus de cours

  • Nom du cours, Unité d’Enseignement et niveau
  • Nom du responsable du cours
  • Disponibilité et contact
  • Dates du cours ou période du cours
  • Découpage du cours (CM/TD/TP/Autre)
  • Nombre d’ECTS

  • La visée générale du cours
  • Il s’agit d’annoncer les objectifs généraux du cours.
    Par exemple : Le cours “analyse macro-économique” vise à donner des outils nécessaires à l’analyse macro-économique
  • Les contenus du cours
  • Quels sont les sujets, les thèmes abordés ? Le contenu doit être sommaire.

Définir les objectifs d’apprentissage en fonction du domaine d’apprentissage et du niveau de maîtrise attendu

Questions à se poser :

  • Qu’est-ce que les étudiants doivent faire avec les contenus abordés ?
  • Quelles sont les connaissances nécessaires aux étudiants ?
  • Quelles sont les valeurs ou attitudes professionnelles et/ou scientifiques qu’ils devront développer ?
  • Quels sont les gestes professionnels ou techniques qu’ils devront développer ?
  • Pour chacun des objectifs, quel niveau d’apprentissage l’étudiant doit atteindre (en surface, intermédiaire, en profondeur) ?

La partie programme et calendrier du cours permet à l’étudiant de suivre la progression pédagogique du cours. C’est ici que sont présentés les contenus abordés, les stratégies pédagogiques et le travail préalable à réaliser par les étudiants. Le calendrier peut également être intégré en précisant que c’est à titre indicatif. Cette partie peut être présentée sous forme de tableau.

Semaines / DatesContenus / ObjectifsActivitésTravail préalable
Du … au …Séance 1 : Introduction
+ Présentation du cours
+ Présentation du concept de norme
Exposé magistral et activité en groupe+ Lecture chapitre 1
+ Compte rendu de lecture
+ Exercice d’application

La section évaluation décrit les modalités d’évaluation des apprentissages en précisant le type d’examen (QCM, Questions de compréhension, mémoire, exposé…), les compétences visées, le pourcentage de la note totale. Il peut être mentionné les dates de remises de travaux et les dates d’examens. Un lien peut également être fait vers les directives institutionnelles.

DatesType d’examen / compétences viséesPourcentage
20 octobreTravail 1 : Analyse d’un document

Compétences évaluées (reprendre les compétences décrites) :
1. Analyser le fonctionnement d’une organisation
20%

Cette partie décline les règles de fonctionnement de votre cours. Elle vous permet de communiquer sur ce que vous attendez des étudiants.  Vous pouvez aborder certains points comme par exemple :

  • Le respect des délais de remise des travaux : Est-ce que les étudiants sont pénalisés en cas de retard dans la remise des travaux ? Quelle forme prend cette pénalité ?
  • L’absentéisme : La présence en cours est-elle obligatoire, contrôlée ?L’engagement dans le cours : Quelles sont vos attentes en terme de participation ? Vous attendez que les étudiants posent des questions ? Qu’ils répondent à vos questions ?
  • Le travail personnel : Donnez-vous du travail personnel aux étudiants entre les cours ? Ce travail sera-t-il noté ? Les étudiants seront-ils pénalisés si le travail n’est pas réalisé ?
  • Le plagiat et les risques encourus

Cette section présente les ouvrages obligatoires et les ressources complémentaires.

Consulter le document intitulé « Modèle syllabus de cours » disponible dans les pièces jointes.

La communication efficace du syllabus est cruciale pour établir des attentes claires et créer un environnement d’apprentissage favorable.

1. Présentez votre syllabus lors du premier cours

  • Clarifiez les informations importantes.
  • Permettez aux étudiants de poser des questions immédiatement. 
  • Mettez le à disposition afin qu’il soit consultable à tout moment, au fil de l’enseignement.

2. Ecouragez les étudiants à l’utiliser régulièrement

  • Incitez les étudiants à s’y référer tout au long du cours.
  • Lorsqu’ils posent des questions, renvoyez-les au syllabus pour trouver des réponses
  • Renforcez ainsi son importance

3. Améliorez le syllabus en fonction des retours

  • Si des questions fréquentes émergent, envisagez de clarifier ou de modifier certaines parties du syllabus en conséquence.
  • Adaptez le document si besoin

Module de formation en ligne

Pièces jointes

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