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Enseignement comodal

Une approche qui combine 3 modalités de formation

Un cours sous le format comodal offre aux étudiants une triple modalité de formation.

L’étudiant a la possibilité de suivre le cours en présentiel, à distance synchrone et à distance asynchrone.

Concrètement, l’enseignant enregistre son cours avec des étudiants en classe (en présentiel). Ce cours est retransmis en direct pour les étudiants en classe virtuelle (distance synchrone). L’enregistrement du cours est également disponible sur la plateforme pédagogique Moodle pour les étudiants qui font le choix de le visionner en différé (à distance en asynchrone). L’enseignant doit donc gérer simultanément une classe physique, une classe virtuelle synchrone et une classe en ligne asynchrone.

C’est l’étudiant qui choisit la modalité d’enseignement qui lui convient le mieux pour suivre l’enseignement. Si cette approche offre de nombreux avantages pour les étudiants, notamment au niveau de la flexibilisation du format qui permet de répondre aux différents profils, elle peut être plus contraignante pour l’enseignant aux niveaux pédagogique, logistique et organisationnel (aspects abordés dans la partie avantages et limites). Il est donc tout à fait possible d’adapter cette modalité d’enseignement afin d’alléger toutes ces contraintes.

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