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Présentation des activités et ressources de Moodle

Atelier : permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants.

Devoir : permet à un enseignant d’attribuer aux participants une tâche, de récolter leurs travaux et de leur fournir feedbacks et notes.

Liste des taches : L’activité ­« Liste des tâches » permet aux enseignants de créer des listes de tâches pour le suivi des étudiants.

Test : permet à l’enseignant de concevoir et gérer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées.

Leçon : permet à l’enseignant de proposer des contenus et/ou des activités d’exercice d’une façon intéressante et flexible.

Outil externe : interagir avec des ressources d’apprentissages sur d’autres sites web.

Paquetage SCORM : importer un paquetage SCORM (Sharable Content Object Reference Model (SCORM) est une spécification de codage permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Visant à répondre à des exigences d’accessibilité, d’adaptabilité, de durabilité, d’interopérabilité et de ré-utilisabilité, les normes du modèle informatique SCORM cherchent à faciliter les échanges entre plates-formes de formation en ligne en maîtrisant l’agrégation de contenu, l’environnement d’exécution et la navigation Internet.)

Base de données : permet aux participants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie par l’enseignant sous la forme de plusieurs champs. Les types de champs comprennent des cases à cocher, des boutons radio, des menus déroulants, des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte.

Choix de groupe : Le module « Choix de Groupe » permet à l’enseignant de laisser l’étudiant choisir un groupe. L’enseignant peut déterminer parmi quels groupes les étudiants peuvent choisir et le nombre maximal d’étudiants dans chaque groupe.

Forum : permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c’est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.

Glossaire : permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations.

Journal : exemple journal de bord lors d’un stage / accompagnement & suivi d’étudiants

Wiki : permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu’il est le seul à pouvoir modifier.

Chat : permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.

Feedback : permet à l’enseignant de créer un questionnaire d’enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des participants au moyen de divers types de questions, notamment à choix multiples ou à réponses courtes.

Sondage : permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles.

Certificat personnalisé : Ce module permet la génération dynamique de certificat en format PDF.

H5P – contenu interactif : Le module d’activités H5P vous permet de créer du contenu interactif tel que des vidéos interactives, des banques de questions, des questions « glisser-déposer », des questions à choix multiples, des présentations et bien plus encore.

Hot potatoes : permet aux enseignants d’administrer les tests développés à l’aide des logiciels Hot Potatoes et TexToys, en passant par Moodle.

Présence : Le module d’activité présence permet à un enseignant d’enregistrer les présences aux cours et permet aux étudiants de visualiser leurs présences.

Rendez-vous : L’activité rendez-vous vous aide à planifier vos rendez-vous avec vos étudiants.

Questionnaire : activité de type sondage d’opinion, ce module permet à l’enseignant de créer toute une gamme de questions par exemple pour recueillir l’opinion des étudiants à propos d’un cours ou d’une activité.

Réunion Teams : permet de créer une réunion Microsoft Teams accessible à tous les utilisateurs.

L’enseignant peut facilement organiser une réunion Microsoft Teams pour les participants de son cours, en choisissant des dates de début et de fin de réunion. Il peut également utiliser les restrictions d’accès, permettant notamment de limiter l’accès à la réunion pour une partie seulement des participants au cours.

Wooclap : Ce module fournit une intégration de la plateforme interactive Wooclap à Moodle

Dossier : permet à un enseignant d’afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d’une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l’intérieur.

Fichier : permet à l’enseignant de fournir un fichier comme ressource d’apprentissage dans un cours. Lorsque c’est possible, le fichier est affiché dans la page du cours ; sinon, les participants auront le choix de le télécharger. Le fichier peut comporter des fichiers dépendants, par exemple un fichier HTML pourra contenir des images ou des objets Flash.

Livre : permet à l’enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres.

Page : créer une page web à l’aide de l’éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web et du code intégré, par exemple une Google map.

Ressource Nudgis : Le module UbiCast Nudgis permet aux enseignants d’ajouter des médias en tant que ressources d’un cours.

URL : permet à l’enseignant de fournir un lien web comme ressource de cours. Tout ce qui est disponible librement en ligne, documents, images, etc., peut être lié ; il n’est pas nécessaire que l’URL soit celle de la page d’accueil d’un site web. L’URL de n’importe quelle page web peut être copiée et collée. L’enseignant peut aussi utiliser le sélecteur de fichiers et choisir un lien d’un dépôt comme Flickr, YouTube ou Wikipedia (suivant les dépôts activés dans le site).

De nombreuses possibilités d’affichage sont offertes, par exemple l’intégration dans une page ou l’ouverture dans une nouvelle fenêtre. Des options avancées permettent si nécessaire de passer à l’URL des informations telles que le nom du participant, par exemple.

Zone de texte et média : permet d’insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d’autres ressources ou activités. Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d’améliorer considérablement l’aspect d’un cours, lorsqu’elles sont utilisées de façon adéquate.

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