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Enseignement hybride

Qu’est ce qu’on entend par enseignement hybride ?

Une formation hybride désigne un dispositif d’enseignement qui alterne entre présence des étudiants et de l’enseignant dans la salle de classe ou l’amphithéâtre et séances à distance via une plateforme pédagogique par exemple, où seront déposés les cours, les activités d’apprentissage et les évaluations. On parle d’activités synchrones et asynchrones.

Hybrider son cours suppose de remplacer certaines heures de son cours par des activités en ligne toutes aussi importantes. Les périodes de présence en classe et les activités en ligne sont complémentaires, les éléments de contenu en ligne n’étant pas un ajout au cours déjà complet. Concrètement, l’enseignant partage les éléments de contenus et des activités via la plateforme pédagogique. Ces ressources partagées prennent des formes diverses (documents sonores, documents visuels, vidéos, liens vers des sites, livres, exercices, études de cas, QCM…). Les temps à distance peuvent être :
– synchrones : l’étudiant doit se connecter à un moment déterminé dans un espace pédagogique (ex : visioconférence)
– ou asynchrones : l’étudiant peut réaliser les activités quand il le souhaite

Pour qu’un cours soit hybride, 20 à 80% de son contenu doit être remplacé par des activités à distance. La proportion des activités à distance et en présence peut bien sûr varier selon les dispositifs et dépendra des besoins des étudiants, des préférences de l’enseignant et des contenus de cours.

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