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Les badges Moodle

Objectifs : 

  • Récompenser les étudiant·e·s  lors de l’achèvement de taches 
  • Engager les étudiant·e·s 
  • Permettre la reconnaissance des compétences comportementales et des savoir-être

Initialement porté fièrement par les scouts, le badge est cet emblème épinglé sur une veste qui montre et atteste de la maitrise d’une compétence par celui qui le porte. L’idée est d’une part de récompenser s·a·on détent·rice·eur pour son savoir-être ou savoir-faire, mais aussi de permettre aux autres, en un coup d’œil de connaitre l’étendue de ses compétences.
À l’instar de ces écussons, les badges Moodle reposent sur des mécaniques similaires.  

  1. Attribution suite à l’accomplissement d’une action 
  • Il est possible de récompenser automatiquement un apprenant suite à l’achèvement d’une ou plusieurs activités. Cela peut par exemple être un badge délivré aux apprenant ·e·s qui auront réalisé toutes les activités du parcours avancé d’un espace de cours. On parle dans ce cas de badges d’accomplissement. 
  • Il est également possible d’attribuer un badge manuellement dès lors que l’évaluation de l’accomplissement de la tâche attendue ne peut être automatisée. Cela peut être une récompense attribuée manuellement par l’enseignant·e aux étudiant ·e·s qui auront été particulièrement investis et aidant dans leur groupe. On parlera cette fois-ci de badges de compétences douces et savoir-être. 
  1. Engagement des étudiants 

Quel que soit le type de badges mis en place, l’objectif est d’inciter les étudiant·e·s à s’investir dans leur parcours de formation, que ce soit en valorisant leur implication dans le cours ainsi que leur engagement auprès de leurs pairs mais également en permettant la reconnaissance de compétences comportementales. 

  1. Ludification des espaces de cours 

Les badges peuvent aussi être utilisés comme des “trophées” obtenus lors d’achèvement, ce qui est une mécanique très présente dans les jeux pour motiver les joueur·se·s à réaliser des objectifs secondaires à la mission principale, et d’ainsi visualiser leur progression. 

Tutoriel


Un scénario pédagogique décrit de façon détaillée chacune des séances d’un enseignement. La rédaction d’un scénario pédagogique est une étape importante dans le processus de conception de son cours afin de mieux garantir l’atteinte des objectifs. Cette formation se destine aux
enseignants qui souhaitent s’appuyer sur des outils de scénarisation pour favoriser l’apprentissage de leurs étudiants.

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de construire une séquence pédagogique et mettre en cohérence les objectifs pédagogiques, les activités d’apprentissage et les évaluations.

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Un syllabus de cours décrit toutes les informations relatives à votre cours. Il explique sur quoi porte le cours et comment il s’organise : les contenus abordés, les objectifs, les modalités d’évaluation, les règles de fonctionnement.

Cette formation vous permettra de réaliser une fiche descriptive complète de votre cours. Vos étudiants auront à leur disposition l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de
votre cours.

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L’approche par compétences est une manière d’organiser les enseignements et les apprentissages de façon à soutenir le développement de compétences. Cette démarche se traduit notamment par la mise en place d’un référentiel de compétences qui constitue le point de départ pour mettre en place des modalités d’apprentissage et des modalités d’évaluation.

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Ce module propose une démarche structurée pour concevoir et produire un cours qui intègre de la distance.

La phase de conception prévoit de structurer les contenus de son cours en définissant ses objectifs d’apprentissage, en choisissant des activités (ou méthodes) et des modalités d’évaluation en cohérence avec les objectifs.

La phase de production passe par la planification et le développement des ressources et son intégration dans la plateforme pédagogique Moodle.

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La mise en place d’une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) devient progressivement une exigence (arrêté du 30 juillet 2018 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master).

L’EEE se présente comme un dispositif d’enquête systématique qui consiste à recueillir l’avis des étudiants sur leur expérience d’apprentissage. Ce type d’outil vise à identifier les forces et les faiblesses d’un enseignement afin d’y apporter des améliorations. Cette séance vous donnera des pistes pour vous aider à construire un questionnaire d’évaluation.

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