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L’activité « Test hors-ligne » pour créer des examens papiers avec correction automatique depuis Moodle

L’activité « Test hors-ligne » (Offline Quiz) de Moodle offre la possibilité de concevoir des examens papiers à partir d’une banque de questions Moodle avec ensuite une correction automatisée. Elle permet ainsi de réaliser un test sans ordinateur, de manière plus flexible pour un grand effectif.

Présentation de l’activité

L’activité se base sur le même principe que la conception de Test classique dans Moodle. Elle permet de créer des questions de types choix unique et choix multiples qui seront ensuite imprimées. Les étudiants cochent leurs réponses sur une grille papier. Les grilles seront ensuite à scanner et importer dans l’activité Moodle pour lancer la correction automatique. Les grilles mal interprétées seront à corriger manuellement avec l’outil dédié. Vous trouverez ci-dessous un guide résumé pour chaque phase.

Guide

Après avoir activé le mode édition puis « Ajouter une activité ou une ressource » sélectionner « QCM Papier ». Vous trouverez plus d’infos concernant le paramétrage sur la documentation officielle.

Pour commencer la construction du test, se rendre dans « Questions » au niveau de la phase « 1. Préparation » :

La principe de création de question est similaire à la création de questions dans le cadre de l’activité Test. Il est d’ailleurs possible de sélectionner des questions existantes dans la banque du cours.

Une fois le test finalisé, il faudra générer les formulaires depuis le menu dédié. De base, trois formulaires seront présents :

  • La feuille de questions : les questions et choix de réponses à imprimer et distribuer (possibilité de projeter si peu de questions).
  • La grille de réponses : permet à l’étudiant de passer son examen, à imprimer et distribuer (détail dans la phase d’évaluation).
  • La feuille de corrections avec l’ensemble des réponses justes (facultatif).

Une fois les formulaires générés, ils n’est plus possible de modifier les questions. Si nécessaire de revenir dessus, il faudra désactiver les formulaires, effectuer les modifications et de nouveau générer les formulaires.

Pour s’identifier et répondre, le système fonctionne par coche de cases. Ce sont ces coches qui permettent la correction automatisée ensuite. Il est préconisé aux étudiants d’utiliser des stylos idéalement de couleur noire (surtout éviter les crayons gris).

Grille de réponses

Voici un exemple de grille de réponses avec la zone d’identification à partir du numéro étudiant (1) et la zone de réponses avec l’ensemble des questions (2).

Identification de l’étudiant

Coté UBS, le lien se fait à partir du numéro d’étudiant, par exemple « 2404362 ». L’étudiant retrouve son numéro au niveau de son mail ou de son login, exemple « e2404362@etud.univ-ubs.fr ».

Au niveau de la grille, par sécurité l’étudiant devra remplir son numéro en chiffre mais surtout cocher les cases liées en dessous (1). Une vigilance particulière doit être portée au moment de remplir cette partie par les étudiants. Il est nécessaire d’expliquer le fonctionnement du report du numéro dans les cases préalablement.

Réponses au test

L’étudiant se reporte à la feuille de questions avec les numéros correspondants pour répondre. Ici aussi, attention de bien cocher la case au centre : ne pas gribouiller, ne pas entourer etc.

Si l’étudiant se trompe, il pourra corriger son erreur en noircissant totalement la case (l’information est précisée sur le document).

Numérisation des copies

Plusieurs formats sont disponibles au niveau des copieurs et compatibles avec Moodle : PDF, JPG, TIFF. Il est recommandé d’opter pour une qualité entre 200 (par défaut sur les copieurs) et 300 DPI. En cas de grand groupe, il est indispensable d’utiliser la numérisation du copieur avec une clé USB (via l’option « Fonctions du périphérique »).

Points de vigilances

– S’assurer que les copies sont toutes dans le même ordre et le plus droit possible au niveau du copieur.
À date du 20/11/2024, l’option PDF est en erreur. En attendant résolution, il faudra numériser au format JPG ou TIFF au niveau des copieurs.

Correction des rendus

Il faudra d’abord s’assurer que l’ensemble des étudiants soient inscrits sur l’espace cours pour permettre la correspondance avec le numéro d’identification. La méthode actuelle la plus simple est l‘inscription en lots à partir des mails des étudiants.

Le dépôt peut alors s’effectuer en se basant sur le PDF avec l’ensemble des copies, sur plusieurs PDF (par exemple si beaucoup de rendus) ou sur un fichier ZIP contenant l’ensemble des fichiers (surtout valable pour les formats images JPG ou TIFF).

Après la phase de correction automatique effectuée, les copies lisibles seront ajoutées aux éléments « Évalué ». Les autres nécessitant une action manuelle seront ajoutées dans les éléments « Correction nécessaire » avec à chaque fois le type d’erreur :

Pour corriger les éléments mal interprétés, sélectionner « Corriger » à droite de la copie correspondante. Les éléments de corrections s’afficheront de différentes couleurs :

  • En verts : les éléments correctement interprétés (si ce n’est pas le cas réellement, cliquer dessus pour les enlever)
  • En bleus clignotants : les éléments problématiques présentés selon le type d’erreurs (détail des erreurs et des solutions ci-dessous). Pour corriger cet élément, cliquer une fois dessus pour le passer en vert si correct, cliquer deux fois dessus pour faire disparaître l’élément si incorrect (ne sera ainsi pas compté).

Exemple ici du cas d’un étudiant qui a ajouté son nom et prénom mais a totalement omis d’ajouter son numéro. On remarque toutes la grille en bleue. Dans ce cas, une fois le numéro retrouvé, il faudra cocher la case correcte dans chaque colonne.

Types d’erreurs

Voici en résumé les erreurs qui peuvent être rencontrées suite à la correction automatique qui vont nécessiter une revue manuelle.

  • Utilisateur n’est pas inscrit dans ce cours : le lien copie/identité numérique fonctionne, il faudra dans ce cas ajouter l’étudiant sur l’espace cours.
  • Utilisateur inexistant : le numéro étudiant n’est pas compris, il faudra corriger les coches au niveau du numéro étudiant puis faire « Vérifier groupe/numéro d’identification » puis enregistrer la copie. Exemple :

L’étudiant ici n’avait pas complété les coches correctement (vide, mauvais chiffre) mais avait renseigné son numéro en chiffres. Il faudra cliquer sur chaque case correspondante (jusqu’à ce que chacune soit en vert) et faire « Verifier groupe/numéro d’identification » pour ensuite pouvoir enregistrer la copie.

  • Lecture imprécise : généralement une coche mal comprise (peu visible, trop grande etc).

Pour corriger dans cet exemple : cliquer une fois sur les trois premières bleues pour les passer en vert.

Ajouter une coche verte à la ligne 5 pour la réponse d (case cochée mais pas correctement pour l’interprétation).

  • Non ajusté : généralement lié à un scan pas droit, pour résoudre le souci déplacer les curseurs bleus aux extrémités sur les croix (généralement simplement le curseur bas gauche) et choisir « Ré-ajuster » dans le menu de droite.

Une fois les erreurs corrigées, choisir « Enregistrer » dans le menu de droite de l’interface de correction. La copie passera alors dans les copies évaluées (il n’est pas possible d’enregistrer une copie encore en erreur).

Pour les procédures pas à pas plus en détails, vous disposez d’un guide dédié « Erreurs fréquentes des grilles de réponses avec Test hors-ligne« .

Ré-évaluer les copies

Sur le même principe que l’activité Test, il est possible de modifier les éléments de notes à postériori au niveau des différentes questions et de réévaluer l’ensemble des copies en une seule fois à postériori via l’onglet « Résultats » puis « Ré-évaluation » et « Réellement réévaluer toutes les notes ».

L’ensemble des notes seront alors mises à jours avec la nouvelle notation.

Mise à disposition des copies et des notes

Une fois l’ensemble des corrections finalisées, il est possible via les paramètres de l’activité de donner accès aux étudiants à leurs copies, à la fois le document numérisé et le test en format numérique avec leurs notes détaillées (selon le paramétrage des éléments de la relecture).

Le bouton « afficher la vue étudiant » en bas à droite permet de simuler l’affichage des éléments que verra un étudiant.

Statistiques

Des statistiques globales sont disponibles, avec des analyses de questions et des réponses :

Retour d’expérience en L1 avec un grand groupe

En octobre 2024, l’activité a été expérimentée pour un contrôle continu de 228 étudiants en L1 Économie Gestion de l’IAE Bretagne Sud.

Plusieurs observations :

  • La conception des questions est similaire à l’activité Test : cela est pratique coté habitude d’usages, pas besoin de se réapproprier un nouvel outil.
  • Il est indispensable d’avoir les étudiants inscrits sur l’espace cours du test, la méthode actuelle la plus simple est l‘inscription en lots à partir des mails des étudiants.
  • Il est nécessaire de bien insister auprès des étudiants sur les bonnes pratiques comme les coches qui doivent être bien au milieu des cases, la préconisation d’un stylo noir et surtout de le fonctionnement des cases liées à l’identification, idéalement faire un essai préalable. Au final, aucune copie n’est restée sans identification, il aura tout de même été nécessaire pour 3 copies d’effectuer l’identification à partir du nom / prénom indiqué car aucun numéro n’avait été apposé.
  • Comme détaillé précédemment plusieurs erreurs peuvent survenir à la correction automatique, il restera un travail de correction manuel facilité par l’outil dédié. Sur 228 copies ici, il aura fallu repasser sur 48 copies, certaines très rapides (une seule case mal interprétée), d’autres plus longues (si tout est décalé et que le réajustement ne s’effectue pas correctement).

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