Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Concevoir un cours à distance ou combiné

Une formation à distance désigne un dispositif d’enseignement qui ne repose pas seulement sur la présence des étudiants et de l’enseignant dans la salle de classe ou l’amphithéâtre. La formation ou l’enseignement peut se dérouler partiellement ou entièrement à distance via une plateforme pédagogique par exemple où seront déposés les cours, les activités d’apprentissage et les évaluations.

Quelques définitions (issues de la politique de formation de l’Université Laval – Canada)

  • Formation à distance : système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources.
  • Apprentissage combiné (hybride) : système de formation qui comprend, des activités de formation offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distances, synchrones et/ou asynchrones.
  • Activités synchrones : activités offertes à l’aide d’outil de communication en temps réel qui permet la présence simultanée et l’interaction entre les personnes concernées.
  • Activités asynchrones : activités qui se déroulent en des temps différents au choix de chaque personne : étudiant ou enseignant.

Pièces jointes

Cet article a-t-il été utile ?

0
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal