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Concevoir un cours à distance ou combiné

Une formation à distance désigne un dispositif d’enseignement qui ne repose pas seulement sur la présence des étudiants et de l’enseignant dans la salle de classe ou l’amphithéâtre. La formation ou l’enseignement peut se dérouler partiellement ou entièrement à distance via une plateforme pédagogique par exemple où seront déposés les cours, les activités d’apprentissage et les évaluations.

Quelques définitions (issues de la politique de formation de l’Université Laval – Canada)

Formation à distance : système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources.

Apprentissage combiné (hybride) : système de formation qui comprend, des activités de formation offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones et/ou asynchrones.

Apprentissage comodal : propose à chaque étudiant de choisir, pour chaque cours ou séance, s’il assistera à distance ou en présentiel ainsi que s’il suivra ce cours d’une façon synchrone ou asynchrone.

Activités synchrones : activités offertes à l’aide d’outil de communication en temps réel qui permet la présence simultanée et l’interaction entre les personnes concernées.

Activités asynchrones : activités qui se déroulent en des temps différents au choix de chaque personne : étudiant ou enseignant.

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