Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Les boitiers de vote – Guide rapide

Objectifs multiples

  • Amélioration des apprentissages et de l’appropriation des enseignements
  • Maintenir l’attention, la concentration des étudiants
  • Favoriser et encourager les interactions entre pairs, entre étudiants et enseignant

Exemples d’usage

  • Test de connaissances
  • Sondage
  • Séance de révision
  • Test de positionnement
  • Lancement de débat
  • Collecte de données

En amont

  • Choisir la façon de répondre : anonyme / nominative, individuelle / collective
  • Préparer les supports et tester le matériel

Lors de la session avec les étudiants

  • Préparer et présenter le dispositif aux étudiants (intentions pédagogiques)
  • Donner des consignes claires
  • Restituer les résultats et réutiliser les réponses des étudiants

Pour réserver les boitiers à l’Université Bretagne Sud : tice@univ-ubs.fr.

En amont

Installation du logiciel Quizzbox

Avant la construction du diaporama & l’utilisation des boitiers, il est nécessaire d’installer le logiciel Quizzbox sur votre poste informatique. Pour le télécharger (actuellement pas de version Mac ou Linux) : http://web.univ-ubs.fr/tice/Quizzbox_v5.22.2.0_campus.exe

En plus du logiciel, l’installation ajoute une barre dédiée dans Powerpoint nécessaire à la construction des questions (à partir d’Office 2007).

Construire son diaporama

La construction s’effectue grâce à la barre Quizzbox intégrée dans Powerpoint.

Pour réaliser une « diapo question », d’abord rentrer sa question puis les choix possibles sous forme de liste numérotée.

  • Pour signifier qu’il s’agit d’une question sur la barre « Ajouter question » (une icône orange s’ajoutera en haut à droite de la diapositive.)
  • Pour choisir les réponses justes, sélectionner ou positionner le curseur sur la ligne correspondante puis « Ajouter réponse juste » (les réponses justes seront marquées d’une coche verte)

En option, il est possible de jouer sur les « Propriétés » (points, temps limites, nombre de tentatives …).

Une fois les différentes diapositives questions construites, toujours sélectionner « Publier ». Une fenêtre récapitulant les questions et leurs propriétés apparaîtra. C’est également dans cette fenêtre que seront signifiées en rouge les éventuelles erreurs.

Sans appel – Anonyme

  • Connecter le récepteur
  • Lancer le diaporama Powerpoint directement en mode quizzbox (bouton Démarrer de l’onglet Quizzbox ou mode diaporama classique et valider « lancer avec quizzbox)

Avec appel – Nominatif

  • Connecter le récepteur
  • Lancer le logiciel QB Utilisateur
  • Choisir « Créer un groupe»

Rentrer la liste des étudiants (possibilité d’importer ou de copier/coller une liste d’étudiants) puis «  Appel». L’étudiant rentre le code indiqué sur le tableau puis valide.

Lancer le diaporama

Une fois le diaporama « publié » et l’appel effectué, à partir de QB Utilisateur, sélectionner son questionnaire dans le menu déroulant en haut à droite puis « Démarrer ».

Gérer la session à partir de la télécommande administrateur

Pièces jointes

Cet article a-t-il été utile ?

0
Articles en lien
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal