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Utiliser l’IA générative pour concevoir un QCM et l’intégrer dans Moodle : exemples de ChatGPT et Quiz Wizard / Wooclap

Les IA génératives permettent de créer de nouveaux contenus, tels que du texte, des images ou de la musique. Qu’il s’agisse de questions à visée sommative, pour de l’auto-formation ou pour du positionnement, l’IA peut ainsi aider à alimenter sa banque de questions et ses activités Test sur Moodle. Ce billet présente deux possibilités en utilisant ChatGPT (à partir de prompts) ou bien Quiz Wizard / Wooclap (à partir d’une interface web).

Développé par OpenAI, ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel utilisant l’IA. Sa principale fonction est de générer du texte en réponse aux prompts (instructions) utilisateurs. Il se souvient des données précédentes dans une conversation, il est ainsi possible de lui faire effectuer des corrections avec le contexte des échanges.

1.1. Accéder à ChatGPT

Commencer par accéder à ChatGPT, il faudra ensuite créer un compte. Il est aussi possible de passer par Poe.com qui rassemble différentes agents conversationnels.

1.2. Rédiger ses prompts

Un prompt est une instruction ou une question donnée à une IA pour obtenir une réponse. Pour bien le rédiger, soyez clair, spécifiques et formulez directement votre objectif ou votre demande en précisant le contexte, la tâche, le rôle.

Exemple : « Je suis enseignant de biologie à l’université. Réalise un QCM de 10 questions à choix multiple avec pour chaque question 1 réponse correcte et 3 réponses fausses sur la thématique de l’ADN à destination d’étudiants en première année de biologie. Marquer les réponses correctes en gras directement sur les réponses ».

Il peut également être demandé de la rétroaction / feedback pour chaque question ou réponse. Ceux-ci pourront également être importés ensuite dans Moodle.

1.3. Ajuster les contenus générés

Une fois que ChatGPT a généré les questions, prenez le temps de les passer en revue. Assurez-vous qu’elles correspondent à la difficulté et aux contenus que vous souhaitez.

Si certains éléments n’étaient pas satisfaisants, il n’est pas nécessaire de reprendre tout le prompt. Il est possible de demander de simplement corriger / reformuler l’élément souhaité. Exemple pour le prompt précédent, si finalement je ne souhaite plus afficher les réponses correctes en gras : « Enlever le gras des réponses correctes« .

Vous pourrez également toujours modifier manuellement les questions / réponses après l’export (cf : partie suivante).

2.1. Formater les contenus

Pour importer des questions sur la plateforme pédagogique, il faudra formater les questions de manière à ce que la plateforme puisse les comprendre. Le format le plus couramment utilisé est GIFT (General Import Format Template). Ici, à partir d’un prompt à la suite du précédent, nous allons demander de « formater les questions au format GIFT » (cela aurait pu également être intégré au prompt initial).

2.2. Sauvegarder les contenus

Une fois vos questions proposées au bon format, il faudra les enregistrer dans un fichier sur votre poste. ChatGPT ne propose pas (encore) d’export direct. Il faudra donc copier les contenus et les coller (pour simplifier un bouton « Copy code » est disponible en haut de la partie code de ChatGPT) dans un fichier texte simple (.txt) : pour cela utiliser le Bloc Notes sur Windows, ou TextEdit sur macOS.

La banque de questions Moodle regroupe l’ensemble des questions utilisées sur un espace cours. Elle est organisée par catégories. Il est possible ensuite de « piocher » ces questions pour les importer ensuite dans une activité Test.

Pour ajouter notre fichier dans la banque de questions :

  1. Se connecter sur la plateforme pédagogique et se rendre sur l’espace cours concerné. Dans le menu d’administration, sélectionner « Plus » puis « Banque de questions »
  2. Dans le menu déroulant, choisir « Importer »
  3. Sélectionner le format d’import, dans notre cas « Format GIFT ». Dans l’onglet « Généraux » vous pouvez sélectionner la catégorie adaptée où seront importées les questions (il faudra la créer si elle n’existe pas).
  4. Déposer le fichier (.txt) présent sur votre ordinateur puis « Importation »

Une fois l’import effectué, vous devez retrouver dans la banque de questions l’ensemble des questions.

Après l’importation, vérifiez vos questions pour vous assurer qu’elles ont été importées correctement. Si nécessaire, il est encore possible d’apporter des corrections directement dans Moodle.

Ajouter les questions dans une activité Test

Dans l’onglet « Questions » de l’activité Test concernée, sélectionner « Ajouter » à droite de la page puis « De la banque de questions » :

Retrouver la catégorie de la banque de questions concernée puis sélectionner en cochant ensuite les questions souhaitées et en bas de page « Ajouter au test les questions sélectionnées ».

Démonstration en vidéo :

Proposé par la société Wooclap, l’outil Quizz Wizard se base sur l’IA pour créer des QCM & flashcards (cartes questions/réponses) rapidement sur n’importe quelle thématique. Ici pas de prompts, tout se passe depuis une interface utilisateur. 

[MAJ 15/12/2023] : l’outil est disponible désormais directement dans Wooclap pour les utilisateurs de l’Université Bretagne Sud (en test) en sélectionnant « créer à l’aide de l’IA » dans son évènement :

Quiz Wizard s’utilise en trois étapes détaillées ci-dessous :

  1. Choisir une source (thématique, document, texte, site web, fichier audio/vidéo), choisir le format des questions et générer le QCM.
  2. Vérifier et adapter le contenu selon ses objectifs.
  3. Exporter les contenus générés et les importer sur votre espaces cours Moodle.

Plus d’infos dans le guide d’utilisation de Quiz Wizard.

Choisir sa source

Les questions peuvent être générées depuis différentes sources de contenus :

  • Thématique : renseigner la thématique, la langue, la matière, le niveau et l’année ;
  • Document : à partir d’un document type PDF, Powerpoint etc;
  • Texte : copier / coller le texte qui servira de base ;
  • Lien : le lien qui mène à la page base web avec les contenus ;
  • Audio / Vidéo : à partir d’un MP3, MP4 etc.

Choisir son type de question

Questions

  • QCM
  • Questions ouvertes
  • Questions ouvertes avec réponses

Jeu de flashcards

  • Cartes recto-verso

Il est essentiel de passer en revue les questions générées :

  • Vérifier la validité des questions / des réponses correctes et fausses ;
  • Vérifier la pertinence des énoncés vis-à-vis de l’objectif pédagogique ;
  • Adapter la formulation au niveau des étudiants et vos habitudes d’enseignement.

Pour modifier un élément, cliquer simplement sur la question ou la proposition.

Exporter les contenus sur Quiz Wizard

Tout en bas de la page récapitulative avec les questions, sélectionner « Exporter les questions ».

Pour un export Moodle, choisir Moodle XML.

Le fichier généré est alors téléchargé sur votre poste informatique avec l’extension .xml. Vous pouvez ouvrir le fichier .XML par exemple avec le Bloc-notes sur Windows si vous souhaitez voir la structure du fichier.

Importer le fichier téléchargé dans la banque de questions de Moodle

La banque de questions Moodle regroupe l’ensemble des questions utilisées sur un espace cours. Elle est organisée par catégories. Il est possible ensuite de « piocher » ces questions pour les importer ensuite dans une activité Test.

Pour importer les contenus dans la banque de questions du cours :

  1. Se connecter sur la plateforme pédagogique et se rendre sur l’espace cours concerné. Dans le menu d’administration, sélectionner « Plus » puis « Banque de questions »
  2. Dans le menu déroulant, choisir « Importer »
  3. Sélectionner le format d’import XML Moodle. Dans l’onglet « Généraux » vous pouvez sélectionner la catégorie adaptée où seront importées les questions (il faudra la créer si elle n’existe pas).
  4. Déposer le fichier .XML présent sur votre ordinateur puis « Importation »

Une fois l’import effectué, vous devez retrouver dans la banque de questions l’ensemble des éléments importés.

Ajouter les questions dans une activité Test

Dans l’onglet « Questions » de l’activité Test concernée, sélectionner « Ajouter » à droite de la page puis « De la banque de questions » :

Retrouver la catégorie de la banque de questions concernée puis sélectionner en cochant ensuite les questions souhaitées et en bas de page « Ajouter au test les questions sélectionnées ».

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