Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Inscrire des utilisateurs “en lots” à son espace

La méthode d’inscription manuelle sur Moodle peut être fastidieuse dès lors que le nombre d’étudiants est important. Une alternative existe désormais, avec l’inscription des utilisateurs “en masse” à partir d’un simple fichier texte. Il est aussi possible d’ajouter directement ces utilisateurs à des groupes.

Pas à pas

  • Sur votre poste informatique, ouvrir un éditeur de texte comme bloc-notes sur Windows (TextEdit sur Mac), puis y ajouter la liste mail des étudiants à inscrire à l’espace cours (un étudiant par ligne, obligatoirement avec des adresses @etud.univ-ubs.fr). Le plus simple est de copier/coller le listing mail depuis l’excel du fichier de scolarité par exemple ou encore depuis l’ENT/Communication/Recherche d’email filière.

Pour créer et affilier directement les étudiants à des groupes, faire suivre ce nom de groupe après le mail séparé d’une virgule (exemple : etudiant1@univ-ubs.fr, goupeA)

  • Enregistrer sous ce document sur votre poste au format .txt (pour TextEdit sur Mac, nécessité de convertir le document : voir méthode vidéo)
  • Se rendre alors sur l’espace cours Moodle concerné puis dans le bloc Administration > Utilisateurs > Import Enrolls
  • Sélectionner “adresse de courriel” dans Users Fields puis ajouter le fichier texte dans la zone dédiée (gérer les options de groupes si besoin), choisir alos “Import“. Les étudiants ajoutés apparaissent désormais dans le bloc Administration |> Utilisateurs |> Utilisateurs inscrits.

Cet article a-t-il été utile ?

0
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal