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L’évaluation des enseignements par les étudiants

La mise en place d’une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) devient progressivement une exigence (arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master). L’EEE se présente comme un dispositif d’enquête systématique qui vise à identifier les forces et les faiblesses d’un enseignement afin d’y apporter des améliorations.  

Pourquoi mettre en place une évaluation des enseignements par les étudiants ?

Cette démarche permet aux enseignants d’avoir un retour des étudiants sur certains aspects de leur enseignement (l’organisation du cours, les supports de cours, les méthodes pédagogiques, les interactions, les évaluations des apprentissages). Elle peut être une source d’informations pertinentes par rapport à des points précis qui questionnent.  

Elle permet également aux étudiants d’exprimer leur point de vue au sujet de l’environnement d’apprentissage et d’aider les enseignants à mieux cerner leurs attentes et préférences.   

Quels sont les principes et recommandations ?

Assurer l’anonymat des étudiants

Afin d’obtenir des retours objectifs et riches, il est important de garantir l’anonymat aux étudiants quels que soient les outils d’évaluation utilisés. 

Planifier l’EEE

Le lieu de l’évaluation est un élément important à considérer. Les évaluations en ligne à distance bien adaptées pour des gros effectifs permettent de simplifier la démarche avec un traitement automatique des réponses, mais génèrent des taux de réponses moins élevés que ceux réalisés en cours. Les questionnaires passés en cours permettent de recueillir des informations auprès de ceux qui assistent bien aux cours et de privilégier les échanges.

Le temps est également à prendre en compte, par exemple privilégier un temps avant la passation des examens qui peuvent avoir une influence sur l’avis des étudiants.

Donner un retour aux étudiants

Il est conseillé de communiquer aux étudiants les résultats de l’évaluation pour valoriser leur participation et pour les motiver à s’investir dans les prochaines évaluations. 

Les outils

  • La plateforme pédagogique Moodle : l’activité « questionnaire » permet de construire des enquêtes en ligne en utilisant tout une gamme de questions.
  • Office 365 dispose également d’une fonctionnalité questionnaire assez facile d’utilisation
  • La plateforme pédagogique Moodle : l’activité « questionnaire » permet de construire des enquêtes en ligne en utilisant tout une gamme de questions.
  • Office 365 et Wooclap disposent également de fonctionnalités assez faciles d’utilisation pour évaluer son cours.

Les ressources

=> Exemples de questions à télécharger

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