Choisir des modalités d’évaluation en cohérence avec les objectifs
Le dispositif d’évaluation est également à réfléchir dès la conception de son cours.
On distingue 3 étapes dans le processus d’évaluation :
1. Clarification
Quel apprentissage veut-on évaluer ?
2. Observation
Comment obtenir une preuve de l’apprentissage ?
3. Interprétation
Comment analyser cette preuve de l’apprentissage ?
- Cette phase consiste à cibler ce que l’on recherche et ce que l’on veut exactement évaluer.
- Il s’agit de déterminer quand se déroulera l’évaluation (au début du cours, au milieu, à la fin) et d’identifier la méthode la plus efficace pour mesurer l’atteinte des objectifs. Cette méthode devra être en cohérence avec le niveau d’apprentissage ciblé.
- Il s’agit de déterminer si l’objectif d’apprentissage est acquis ou non. Pour cela, il est nécessaire définir des critères d’évaluation.
Aller plus loin
2 Commentaires
Bonjour,
Merci pour la qualité et le partage de ces productions.
Dans la rubrique aller plus loin de cet item, aucun des 2 supports n’est accessible, est il possible d’y remédier ?
Merci !
Bonjour,
Merci du signalement, le second lien est actualisé, le premier est toujours fonctionnel : https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_m4_strategies_evaluation_V3_13fevrier2011.pdf (peut-être faire ouvrir depuis un nouvel onglet).
Bien cordialement,