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Choisir des modalités d’évaluation en cohérence avec les objectifs

Le dispositif d’évaluation est également à réfléchir dès la conception de son cours.

On distingue 3 étapes dans le processus d’évaluation :

1. Clarification

Quel apprentissage veut-on évaluer ?

2. Observation

Comment obtenir une preuve de l’apprentissage ?

3. Interprétation

Comment analyser cette preuve de l’apprentissage ?

  1. Cette phase consiste à cibler ce que l’on recherche et ce que l’on veut exactement évaluer.
  2. Il s’agit de déterminer quand se déroulera l’évaluation (au début du cours, au milieu, à la fin) et d’identifier la méthode la plus efficace pour mesurer l’atteinte des objectifs. Cette méthode devra être en cohérence avec le niveau d’apprentissage ciblé.
  3. Il s’agit de déterminer si l’objectif d’apprentissage est acquis ou non. Pour cela, il est nécessaire définir des critères d’évaluation.

Aller plus loin

Consulter le document intitulé « Grille critériée d’évaluation » disponible dans les pièces jointes.

Pièces jointes

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