Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Comment citer et encadrer l’utilisation des IA génératives par les étudiants ?

Comment citer une IA générative ?

Une proposition de « ligne directrice » pour citer une source est formulée concernant la norme APA : https://apastyle.apa.org/blog/how-to-cite-chatgpt (repris en version française par l’Université Moncton).

Comme il est impossible de reproduire le résultat d’un prompt, le principe proposé est de citer le prompt en lui même, les réponses partielles entre guillemets et l’outil (et éventuellement une transcription de la « conversation » intégrale en annexe), exemple :

Même principe, pour d’autres normes : Chicago et MLA.

Vous trouverez d’autres modèles de citations en fonction du type de contenus avec des exemples depuis cette page proposée par l’Université de Sherbrooke. Certains outils proposent aussi leurs façons de citer la provenance du contenu, exemple DALL·E pour les images (citer mais aussi créditer ici).

Des outils pour encadrer l’utilisation des IA génératives par les étudiants

Cet outil propose une démarche transparente via des balises d’utilisations pour encadrer les outils d’intelligence artificielle générative (IAg) dans les activités pédagogiques.

Cabana, M., & Côté, J.-A. (2024). Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation. https://doi.org/10.5281/zenodo.14510665

Dans la même idée, Martine Peters, chercheuse et professeure en science de l’éducation, propose l’idée de pictogrammes pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle :

Aller au contenu principal