Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Comment optimiser ses prompts ?

Pour une IA générative, un prompt est une instruction envoyée en langage naturel à un algorithme d’IA pour générer du contenu (texte, images etc.). À l’image d’une recette de cuisine, un ingrédient en trop ou manquant peut complètement changer la pertinence des réponses générées. Il conviendra dans tous les cas de bien analyser et vérifier la véracité des informations générées.

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour optimiser ses prompts (attention : chaque outil aura également ses spécificités et répondra plus ou moins bien à une même instruction). L’outil « Chatbot Arena » de LMSYS Org permet de comparer les réponses à un prompt sur différents modèles simultanément.

  • Donner un rôle à l’IA : un rôle précis permettra à l’IA d’adapter le contenu généré. Par exemple : « Vous êtes enseignant de X et donne des cours à l’université pour des L1 en X« .
  • Définir la tâche : il faudra préciser la cible et les objectifs à ce niveau. Par exemple : « Dans le cadre de mon cours, les étudiants doivent rédiger un travail de 10 pages sur la thématique de X. Afin de les aider à évaluer leurs travaux, créer une grille d’évaluation. »
  • Définir le format et les limites : il s’agit des éléments de structures des contenus générés. Par exemple : « La grille d’évaluation devra contenir X critères : A,B,C et 4 niveaux de « Insatisfaisant » à « Très satisfaisant«  ».

Une fois la réponse générée si celle-ci n’est pas totalement satisfaisante ou doit être affinée, il sera possible d’interagir / de collaborer avec le modèle pour ajuster / corriger les éléments.

  • Ajuster / Améliorer le contenu généré : au cours d’une même conversation, l’historique et les allers/retours sont pris en compte. Sans tout recommencer, vous pouvez ainsi par exemple demander à adapter la mise en forme (tableau, liste à puces …), traduire dans une langue différente, vulgariser le contenu pour un enfant de 10 ans, changer le ton, ou bien disposer en plus d’un résumé du contenu sur 10 lignes.

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal