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Modules en ligne, en autoformation

Les modules ne sont accessibles qu’aux personnels, enseignants-chercheurs de l’UBS.

Pour faciliter le suivi et dans l’optique d’une amélioration constante de services, le SUP vous invite à remplir le formulaire en ligne.

Pédagogie Universitaire

Un scénario pédagogique décrit de façon détaillée chacune des séances d’un enseignement. La rédaction d’un scénario pédagogique est une étape importante dans le processus de conception de son cours afin de mieux garantir l’atteinte des objectifs. Cette formation se destine aux
enseignants qui souhaitent s’appuyer sur des outils de scénarisation pour favoriser l’apprentissage de leurs étudiants.

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de construire une séquence pédagogique et mettre en cohérence les objectifs pédagogiques, les activités d’apprentissage et les évaluations.

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Un syllabus de cours décrit toutes les informations relatives à votre cours. Il explique sur quoi porte le cours et comment il s’organise : les contenus abordés, les objectifs, les modalités d’évaluation, les règles de fonctionnement.

Cette formation vous permettra de réaliser une fiche descriptive complète de votre cours. Vos étudiants auront à leur disposition l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de
votre cours.

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L’approche par compétences est une manière d’organiser les enseignements et les apprentissages de façon à soutenir le développement de compétences. Cette démarche se traduit notamment par la mise en place d’un référentiel de compétences qui constitue le point de départ pour mettre en place des modalités d’apprentissage et des modalités d’évaluation.

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Ce module propose une démarche structurée pour concevoir et produire un cours qui intègre de la distance.

La phase de conception prévoit de structurer les contenus de son cours en définissant ses objectifs d’apprentissage, en choisissant des activités (ou méthodes) et des modalités d’évaluation en cohérence avec les objectifs.

La phase de production passe par la planification et le développement des ressources et son intégration dans la plateforme pédagogique Moodle.

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La mise en place d’une évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) devient progressivement une exigence (arrêté du 30 juillet 2018 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master).

L’EEE se présente comme un dispositif d’enquête systématique qui consiste à recueillir l’avis des étudiants sur leur expérience d’apprentissage. Ce type d’outil vise à identifier les forces et les faiblesses d’un enseignement afin d’y apporter des améliorations. Cette séance vous donnera des pistes pour vous aider à construire un questionnaire d’évaluation.

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Outils numériques

Pour débuter, ce module en ligne présentera les principaux dispositifs pédagogiques et outils numériques dont nous entendons parler : FOAD, enseignement combiné (hybride), MOOC, SPOC, Classe inversée.

Pour chaque dispositif, nous distinguerons les principes, les enjeux et les plus-values offertes au niveau des apprentissages.

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Ce module a pour but de vous aider à mieux appréhender la conception, la réalisation et l’usage des vidéos pédagogiques. Avec les ressources mises à votre disposition à l’UBS, vous serez en
capacité de concevoir une vidéo pédagogique dédiée à l’enseignement hybride / à distance.

Vous verrez les différentes étapes essentielles, de l’écriture du scenario à l’intégration de la vidéo sur la plateforme pédagogique.

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