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Scénarios et ressources pour la gestion des cours à distance

Cette page regroupe des ressources utiles pour le début d’année universitaire : plateforme pédagogique, évaluation à distance, classe virtuelle, conception de vidéos, forums dédiés, assistance. Elle sera ajustée en fonction de l’évolution de la situation.


Scénarios d’enseignement

En plus du présentiel, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être envisagées :

une partie du cours en présentiel, l’autre à distance asynchrone.
Possibilité de captation (cf : partie vidéo ci-dessous). Cette solution correspond par exemple à un encadrement présentiel par groupe (présence alternée d’un groupe de CM ou de TD, l’autre groupe travaillant à distance).
Consulter la fiche conseil n°1 : enseignement hybride : transformer une partie de son cours pour le mettre à distance.

cours proposé à la fois en présentiel et à distance avec diffusion dans une autre salle ou web en synchrone via dispositif dédié (en cours), Teams ou visio
Consulter la fiche conseil n°2 : enseignement comodal : une approche qui combine 3 modalités de formation

Cours ou TD en distanciel synchrones type classe virtuelle : enregistrement possible pour dépôt sur Moodleou asynchrones : cours, supports pédagogiques et exercices sur Moodle
Consulter la fiche conseil n°3 : Mettre son cours totalement à distance

distinction des différentes modalités d’enseignements possibles par scénarios envisagés (cf : plan activité rentrée UBS à jour sur l”intranet)

Pour approfondir


Plateforme pédagogique Moodle

Pour favoriser une arborescence lisible pour chacun :

Cette page récapitule les possibles pour mettre en place des évaluations à distance.


Les classes virtuelles

Pour se réunir à distance en direct, vous pouvez utiliser l’outil Microsoft Teams désormais interfacé avec Moodle.


Conception de vidéos pédagogiques

Il existe différents possibles pour concevoir une vidéo pédagogique à l’UBS, pour différents usages :

En studio audiovisuel accompagné par le SUP pour des vidéos HD avec les contenus intégrés en fond (format MOOC).

assez simplement depuis son poste informatique (avec un microphone et en option une webcam) pour concevoir des contenus vidéos commentés, exemples d’outils :

Avec ces solutions, il est possible de coupler une tablette graphique type one by Wacom pour écrire / annoter les contenus.

Pour mettre en ligne la vidéo sur la plateforme pédagogique, utiliser le serveur vidéo : ajouter une activité/ressource puis “Ressources du MediaServer”.

Pour optimiser le poids de ses vidéos et ainsi les capacités du serveur pour tous, il est recommandé de compresser ses vidéos avant la mise en ligne.

Pour approfondir


Catalogue de formations, FAQs, Assistance

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