Scénarios et ressources pour la gestion des cours à distance
Cette page regroupe des ressources utiles pour le début d’année universitaire : plateforme pédagogique, évaluation à distance, classe virtuelle, conception de vidéos, forums dédiés, assistance. Elle sera ajustée en fonction de l’évolution de la situation.
Scénarios d’enseignement
En plus du présentiel, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être envisagées :
une partie du cours en présentiel, l’autre à distance asynchrone.
Possibilité de captation (cf : partie vidéo ci-dessous). Cette solution correspond par exemple à un encadrement présentiel par groupe (présence alternée d’un groupe de CM ou de TD, l’autre groupe travaillant à distance).
Consulter la fiche conseil n°1 : enseignement hybride : transformer une partie de son cours pour le mettre à distance.
cours proposé à la fois en présentiel et à distance avec diffusion dans une autre salle ou web en synchrone via dispositif dédié (en cours), Teams ou visio
Consulter la fiche conseil n°2 : enseignement comodal : une approche qui combine 3 modalités de formation
Cours ou TD en distanciel synchrones type classe virtuelle : enregistrement possible pour dépôt sur Moodleou asynchrones : cours, supports pédagogiques et exercices sur Moodle
Consulter la fiche conseil n°3 : Mettre son cours totalement à distance
distinction des différentes modalités d’enseignements possibles par scénarios envisagés (cf : plan activité rentrée UBS à jour sur l”intranet)
Plateforme pédagogique Moodle
Pour favoriser une arborescence lisible pour chacun :
Cette page récapitule les possibles pour mettre en place des évaluations à distance.
Les classes virtuelles
Pour se réunir à distance en direct, vous pouvez utiliser l’outil Microsoft Teams désormais interfacé avec Moodle.
Conception de vidéos pédagogiques
Il existe différents possibles pour concevoir une vidéo pédagogique à l’UBS, pour différents usages :
En studio audiovisuel accompagné par le SUP pour des vidéos HD avec les contenus intégrés en fond (format MOOC).
assez simplement depuis son poste informatique (avec un microphone et en option une webcam) pour concevoir des contenus vidéos commentés, exemples d’outils :
Avec ces solutions, il est possible de coupler une tablette graphique type one by Wacom pour écrire / annoter les contenus.
Pour mettre en ligne la vidéo sur la plateforme pédagogique, utiliser le serveur vidéo : ajouter une activité/ressource puis “Ressources du MediaServer”.
Pour optimiser le poids de ses vidéos et ainsi les capacités du serveur pour tous, il est recommandé de compresser ses vidéos avant la mise en ligne.
Catalogue de formations, FAQs, Assistance
En plus des permanences de septembre, les formations proposées dans le catalogue (cf encart gris en page d’accueil) vous permettront de vous familiariser ou d’approfondir les différents scénarios et outils évoqués.
Plusieurs forums dédiés sont ouverts aux enseignants de l’UBS pour permettre le partage de pratiques et l’entraide sur les outils numériques.
Une foire aux questions répertorie les réponses aux demandes les plus récurrentes sur les différents outils présentés
Si vous ne trouvez pas de réponse via les liens ci-dessus, pour toute question et demande d’assistance, le contact de référence est tice@univ-ubs.fr.
0 Commentaire