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Structurer les contenus de son cours à l’aide de la carte conceptuelle

La carte conceptuelle est un outil intéressant pour l’enseignant pour l’aider à mettre en évidence les notions les plus importantes qui seront abordées dans son cours et leurs liens logiques.

Questions à se poser pour choisir les contenus de son cours et les organiser :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage ?
  • Quelle est l’étendue du champ à couvrir ?
  • Quelles sont les priorités ? Qu’est-on prêt à survoler si le temps manque ?
  • Qu’est-ce qui doit être approfondi ?
  • Vers quelles ressources complémentaires peut-on envoyer les étudiants ?

Aller plus loin

Consulter le document intitulé “Pourquoi et comment concevoir une carte conceptuelle ?” disponible dans les pièces jointes.

Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Ed.), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berne : Peter Lang, 87-102.

Pièces jointes

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