JP 2025 – Conférence-Atelier : Supporter et encadrer l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle
📢 Intervenant

Sergé PICHÉ est conseiller pédagogique en intelligence artificielle au sein du Service de soutien à la formation l’Université Sherbrooke (Canada). Il est coordonnateur du groupe de travail « Apprivoiser les IA » de l’université et intervient régulièrement sur le sujet lors de conférences et ateliers à destination de la communauté universitaire.
ℹ️ Résumé
Cette conférence – atelier vise à outiller concrètement les enseignants face aux défis posés par l’intelligence artificielle générative (IAg) en évaluation. Elle s’est déroulée le mardi 10 juin 2025 dans le cadre de la deuxième édition des journées de la Pédagogie 2025 de l’Université Bretagne Sud.
Après une introduction sur la problématique, chacun pourra à travers plusieurs activités et mises en situation découvrir des méthodes et outils. Vous serez amenés par exemple à tester une grille d’analyse de la résilience et cohérence des modalités évaluatives vis-à-vis de l’IA, ainsi qu’un système de balises pour encadrer l’usage de l’IAg par les étudiants. Vous appliquerez ensuite ces outils à vos pratiques, à travers des réflexions individuelles et des échanges en groupe.
🎥 Replay
Les sous-titres sont générés par IA d’Adobe Premiere Pro : certains éléments peuvent être mal interprétés, notamment sur les échanges en raison de la qualité des microphones de la salle.
📚 Ressources complémentaires
- Support de présentation
- Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAg)
- Bonnes pratiques évaluatives : outil décisionnel à l’ère de l’IAg
- Balises d’utilisation d’outils d’IAg : quatre modalités évaluatives
Pour aller plus loin
- Grille d’évaluation de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle en enseignement supérieur
- Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur. Scénario d’atelier mains sur les touches pour le corps enseignant
- Adapter les programmes d’études pour tenir compte de l’IA à l’Université de Sherbrooke : recommandations et invitation à l’action
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