PédagoBoost #5 : Innover dans l’évaluation des étudiants
Le Service Universitaire de Pédagogie a organisé, le jeudi 29 janvier, la cinquième édition de PédagoBoost, un atelier dédié à l’échange et à la production collective autour des pratiques pédagogiques.
Évaluer autrement : l’exemple de l’Escape Game
Lors de cette session, une quinzaine d’enseignants de disciplines variées se sont réunis autour de Kristell Cahic, professeure d’anglais à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Lorient. Elle a partagé son retour d’expérience sur une méthode originale d’évaluation des acquis : la création d’un escape game par les étudiants.
Les échanges ont permis d’aborder plusieurs enjeux clés : l’engagement des étudiants, les critères d’évaluation, les résultats obtenus ou encore la plus-value pédagogique pour l’enseignant.
Un temps d’échanges pour nourrir la réflexion collective
L’atelier a donné lieu à la production d’un document commun, conçu non pas pour apporter des réponses toutes faites, mais pour susciter des questionnements et inspirer de nouvelles pratiques.
En une heure, les participants ont pu se rencontrer, échanger et construire ensemble des pistes de réflexion.

Retrouvez le document produit par les enseignants présents pendant l’atelier.
Vous êtes enseignant à l’UBS ?
Rejoignez l’équipe Teams PédagoBoost pour prolonger les échanges et partager vos expériences en envoyant une demande à sup[at]univ-ubs.fr
Crédits photographiques : © Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie
0 Commentaire