Les fiches pédagogiques prêtes à l’emploi
Optimisez votre venue dans les salles de Pédagogie Innovante et Collaborative et favorisez les échanges et la collaboration entre vos étudiants.
- CHOISISSEZ UNE FICHE ACTIVITÉ DANS LA LISTE SUIVANTE
- 6 Chapeaux de Bono
- Arpentage
- Balle de parole
- Blind Search
- Cartes conceptuelles à trous
- Chasse à l’exemple
- Débat en étoile
- Fish Bowl
- Gouvernail
- Jeu de l’enveloppe
- JigSaw
- Kermesse
- One Minute Paper
- Pecha Kucha
- Penser – Comparer – Partager
- Procès-débat
- Questions à foison
- Rétro-vernissage
- Speed Dating
- Théâtre forum
- Troc de Compétences
- World Café
- FICHE VIERGE
Retrouvez pour chaque fiche
- une brève présentation
- une fiche pédagogique à télécharger
Vous pouvez utiliser ces fiches sous certaines conditions, elles sont sous licence CC-BY-NC-SA 4.0

La licence CC-BY-NC-SA 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.
Les obligations liées à la licence sont de :
• créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution) ;
• ne pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de l’œuvre ou des œuvres dérivées ;
• diffuser les nouvelles créations selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et interdire les utilisations commerciales).
Cette licence interdit donc que les nouvelles dérivations de l’œuvre dérivée soient exploitées à des fins commerciales.

Faîtes réfléchir les étudiants. À eux de trouver des arguments pour faire avancer le débat, sans omettre d’aspects importants, sans se freiner, en endossant les 6 chapeaux de Bono.

Gagnez du temps et faites-en gagner à vos étudiants. Un texte très (trop ?) long à lire ? Optez pour l’arpentage du document.

La balle de parole est un outil ludique et structurant pour donner la voix à chacun, réguler les échanges et garantir une participation équitable.
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Vous connaissez l’émission The Voice ? alors vous connaissez aussi le principe du blind search !
Cela consiste à pitcher son projet de mémoire à un jury de dos. Au terme du pitch, si un tuteur se retourne, alors le binôme tuteur/tutoré est formé.

La carte conceptuelle est un schéma qui met en lumière les liens entre les idées clés d’un cours. L’ enseignant peut créer une carte conceptuelle partielle que les apprenants doivent compléter, démontrant ainsi leur capacité à saisir et à organiser les idées principales du sujet étudié.
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La chasse à l’exemple est particulièrement indiquée lorsque le contenu présenté fait appel à des notions ou concepts abstraits.
* L’enseignant présente le cadre général des concepts, leurs relations. Il définit chaque concept (définition, origine, utilité, mode d’emploi) et donne un ou deux exemples.
* Les participants répartis en petits groupes cherchent des exemples supplémentaires pour illustrer les concepts présentés.
* Les exemples trouvés sont classés selon leur pertinence.
* L’enseignant commente les exemples proposés, apporte des clarifications si nécessaires.
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Vous appréciez quand les étudiants échanges leurs points de vue ? Vous souhaitez que les décisions soient prises collectivement ? Le débat en étoile peut répondre à vos attentes.

Que ce soit en salle flexible ou en amphithéâtre, utiliser la méthode du FishBowl pour débattre et apprendre l’écoute active.

Le gouvernail implique les apprenants dans une démarche structurée en 7 étapes d’apprentissage par projet. Les apprenants passent ainsi par des phases d’imagination, d’exploration, de planification, de questionnement et de remaniement pour apprendre et développer un projet engageant en lien avec les apprentissages visés.

Chaque groupe donne son enveloppe à l’équipe suivante qui doit proposer une solution à la problématique, la note sur un papier A5 et la glisse dans l’enveloppe. Chaque enveloppe passe à une autre équipe, qui étudie à son tour le sujet et propose sa solution qu’elle place à son tour dans l’enveloppe. Un éventail de propositions émerge alors, au profit de tout le groupe !
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Un groupe d’experts est réparti pour partager sonexpertise avec le reste des apprenants. La classe Jigsaw (ou classe puzzle) est un grand « classique » de la pédagogie coopérative.

Comme à la kermesse, déambuler pour découvrir ce que font les autres groupes, chaque groupe présentant aux autres ses réalisations.

La méthode One Minute Paper est une technique d’évaluation rapide et simple qui se déroule généralement à la fin d’un cours.
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Le Pecha Kucha est un format de présentation rythmé : 20 secondes par diapositive, sans possibilité de contrôler le passage automatique d’une diapositive à l’autre. Né pour contrer les présentations interminables, il valorise narration, concision et impact visuel, offrant une alternative dynamique aux diaporamas classiques, notamment en éducation.
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La méthode Penser-Comparer-Partager est une stratégie d’apprentissage qui se déroule en trois étapes :
1) Chaque étudiant réfléchit seul à une question posée et écrit sa réponse.
2) Les étudiants forment des groupes de 4 à 6 personnes. Ils comparent leurs réponses individuelles et travaillent ensemble pour trouver une solution consensuelle.
3) L’enseignant sollicite les réponses de chaque groupe et les note au tableau. Cette étape est suivie d’une discussion plénière.
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Le procès-débat est un jeu d’argumentation où Défense et Accusation s’affrontent sur un sujet. Jury et observateurs évaluent, objectent et tranchent. Un exercice rythmé, collaboratif et stimulant pour apprendre à convaincre.

La méthode Questions à foison combine exposé magistral et quiz réguliers : les étudiants, en équipes, posent et répondent à des questions sur le contenu.
Cette approche favorise l’assimilation rapide des notions et l’engagement actif pendant le cours.
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Le rétro-vernissage : une exposition des idées pour revisiter une expérience, en tirer des enseignements et imaginer des améliorations, le tout porté par une restitution visuelle claire et stimulante.

Le speed dating favorise les échanges entre participants. Idéal en début d’année universitaire pour apprendre à se connaitre et à travailler ensemble !

à venir
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Demander de l’aide, ce n’est pas si facile. Le troc de compétences permet d’exprimer un besoin et de proposer son aide aux autres membres de l’équipe.

Inspiré de la vie des cafés où les clients peuvent échanger et débattre d’une question en petits groupes, de manière détendue, bienveillante et dynamique, le World Café donne l’opportunité de changer facilement la posture d’apprentissage.

À vous de jouer !
Vous pouvez vous emparer de cette fiche vierge pour créer vos propres activités.
N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos fiches avec nous ou pour demander conseil.
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