Inscrire des utilisateurs “en lots” à son espace
La méthode d’inscription manuelle sur Moodle peut être fastidieuse dès lors que le nombre d’étudiants est important. Une alternative existe désormais, avec l’inscription des utilisateurs “en masse” à partir d’un simple fichier texte. Il est aussi possible d’ajouter directement ces utilisateurs à des groupes.
Pas à pas
- Sur votre poste informatique, ouvrir un éditeur de texte comme bloc-notes sur Windows (TextEdit sur Mac), puis y ajouter les mail institutionnels des étudiants à inscrire à l’espace cours (un étudiant par ligne, obligatoirement avec des adresses @etud.univ-ubs.fr). Le plus simple est de copier/coller le listing mail depuis l’excel du fichier de scolarité par exemple ou encore depuis l’ENT/Communication/Recherche d’email filière.
Pour créer et affilier directement les étudiants à des groupes, faire suivre ce nom de groupe après le mail séparé d’une virgule (exemple : etudiant1@univ-ubs.fr, goupeA)
2. Enregistrer sous ce document sur votre poste au format .txt (pour TextEdit sur Mac, parfois nécessité de convertir le document : voir méthode vidéo)
3. Se rendre alors sur l’espace cours Moodle concerné puis dans le menu horizontal en haut du cours choisir « Participants » (1) puis dans le menu déroulant (2) sélectionner « Importation des inscriptions » (3).
4. Sélectionner “adresse de courriel” dans Champs utilisateurs puis ajouter le fichier texte dans la zone dédiée (gérer les options de groupes si besoin), choisir alors « Importation« . Les étudiants ajoutés apparaissent désormais dans le menu du cours « Participants ».
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