Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Retours sur le suivi d’un dispositif de formation en ligne : le SPOC « Unlock your english »

Entre novembre 2023 et avril 2024, en partenariat avec le Service Universitaire de Pédagogie (SUP), il a été proposé aux étudiants de Master 2 en Gestion des Ressources Humaines en alternance, d’expérimenter un dispositif de formation d’anglais en ligne.  21 étudiants de M2 ont ainsi suivi le SPOC* “Unlock your English” via la plateforme Fun Campus sur une période de 6 mois. Cette formation n’est pas intégrée à la maquette de formation mais permet aux étudiants d’obtenir une attestation de suivi qu’ils pourront valoriser.

Ce SPOC comprend 5 modules qui intègrent des vidéos de mises en situations professionnelles, des quiz de compréhension et la possibilité de poster des productions orales. Chaque mois, 1 nouveau module est ouvert aux étudiants qui suivent le dispositif en complète autonomie.  Un accompagnement est proposé par une enseignante d’anglais. 

Le SUP a mis en place un suivi du dispositif via des enquêtes auprès des étudiants au début, à mi-parcours et en fin de formation. Un bilan qualitatif et quantitatif de l’expérience a pu ainsi être réalisé, afin d’évaluer les forces et faiblesses de cette modalité de cours en ligne. Une interview filmée a permis de recueillir les retours d’expériences de 5 étudiants à l’issue du parcours.

La participation au dispositif a été excellente et la quasi-totalité des étudiants a obtenu la certification de fin de parcours. Les étudiants ont particulièrement apprécié la flexibilité du dispositif en ligne et la possibilité de gérer leur temps d’apprentissage.  Ils ont mentionné des vidéos bien faites avec un contenu en lien avec leur environnement professionnel. Ils ont néanmoins souligné, du fait de leur rythme d’alternants, un manque de temps dédié pour suivre le parcours, surtout sur les dernières semaines, et une absence d’interactions orales autour des contenus de formation pour pratiquer la langue. 

Parmi les suggestions d’amélioration proposées par les étudiants, on retiendra d’intégrer au dispositif un test de positionnement en début de parcours, de planifier des temps d’échanges entre pairs en synchrone pour pratiquer l’oral, d’orienter le SPOC sur la préparation de tests standardisés tels que le TOEIC* ou le TOEFL* ou encore de coupler ce SPOC à des heures d’enseignement. 

SPOC « Unlock your english » – Paroles d’étudiants

  • *SPOC (Small Private Online Course) :  Cours en ligne ouvert à une communauté précise (groupe d’étudiants, personnel d’une entreprise) sur une plateforme telle FUN Campus, par opposition au
  • MOOC (Massive Online Open Course) : Cours en ligne ouvert à toute personne intéressée par la thématique proposée
  • *TOEIC : Test of English for International Communication 
  • *TOEFL : Test of English as a Foreign Language

Cet article a-t-il été utile ?

0
0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal