JP 2025 – Conférence : mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants.
📢 Intervenant

Mikaël DE CLERCQ (Ph.D.) – Expert chercheur à l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et Professeur à l’université catholique de Louvain.
Chercheur belge sur les questions de transitions vers les études supérieures. Ses thématiques actuelles de travail abordent la question du rôle des pratiques d’enseignement sur le processus des étudiants de première année dans le supérieur, de l’analyse des pratiques d’activation pédagogique à l’université, de l’évaluation des effets des dispositifs d’accompagnement à la réussite et du rôle des profils étudiants sur le processus d’adaptation à l’enseignement supérieur.
ℹ️ Résumé
Les questions de réussite dans l’enseignement supérieur sont depuis longtemps au cœur des préoccupations politiques et scientifiques. Cette attention tend d’ailleurs à se renforcer face à l’émergence de nouveaux enjeux tels que l’absentéisme important des étudiants (Peltier, 2023), leur mal-être grandissant (Asikainen et Katajavuori, 2020) et l’augmentation toujours plus forte de la diversité du public (Arar et Chen, 2021).
Face à ces défis, les recherches se sont principalement concentrées sur les différences individuelles entre les étudiants plutôt que sur l’impact des environnements d’apprentissage et de l’enseignant. Le rôle précis que l’enseignant peut avoir sur la réussite n’est à ce jour par encore clair et nécessite plus d’être investigué.
Cette présentation propose d’entamer une réflexion à ce propos au moyen de récentes recherches ayant tenté de dépasser ce manque de connaissance. Au travers de cet exposé, nous tenterons d’apporter des pistes de réponses aux questionnements sur le rôle des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants. Nous proposerons également de découvrir un outil réflexif scientifiquement validé (JUST TEACH) permettant aux enseignants d’effectuer un recul critique sur leurs pratiques. Nous aborderons finalement la notion polysémique de réussite afin d’étendre notre propos et de réfléchir plus largement à ce que sous-tend réellement la réussite dans l’enseignement supérieur.
La conférence suivi de l’atelier JUST TEACH s’est déroulée le mercredi 11 juin 2025.
🎥 Replay de la conférence
📚 Ressources complémentaires
- Support de la conférence : mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants.
- Support de l’atelier JUST TEACH : initiation à un outil réflexif d’analyse des pratiques dans un cours.
- Guide utilisateur du protocole JUST TEACH.
Pour aller plus loin
- Revue Relais. Quels rôles jouent les pratiques enseignantes dans la réussite étudiante en première année d’université ? – Jacquemart, J., De Clercq,M. et Galand, B. (2024).
0 Commentaire