JP 2025 – Retour d’expérience sur l’enseignement TEDS et atelier sur la transition juste et équitable
📢 Intervenants

Perrine Le Meur : enseignante ENSIBS, TEDS
Sandra L’Ambert : référente pédagogique TEDS pour SSI Lorient
François Théou : Enseignant ENSIBS, TEDS
ℹ️ Résumé
Lors des journées de la pédagogie, Sandra L’Ambert et Perrine Le Meur ont présenté les résultats de l’expérimentation de l’enseignement Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) menée auprès de 219 étudiants de Licence 2. Elles ont détaillé le dispositif élaboré par l’équipe interdisciplinaire des référents TEDS de l’UBS, expliquant le contexte et le fonctionnement du volet théorique de 18 heures, en mode hybride, structuré autour de six grands thèmes :
- la vision systémique
- le changement climatique et impact sur la biodiversité
- la biodiversité, les ressources et leurs limites
- la justice, transition juste et équitable
- les controverses
- les actions – solutions
Elles ont également partagé les retours des enseignants TEDS et des étudiants, qui ont exprimé un fort intérêt pour les ateliers en pédagogie active, notamment l’atelier « 2 Tonnes ». L’objectif de leur présentation était non seulement de faire découvrir ce nouvel enseignement, mais aussi d’encourager de nouveaux enseignants à rejoindre cette initiative pour la proposer à tous les étudiants de L2 dès la rentrée de septembre.
- Présentation en amphi de l’enseignement TEDS
- Introduction atelier transition juste et équitable
- Fonctionnement et retours de l’enseignement TEDS
- Atelier transition juste et équitable : COP simplifiée
Lors de la deuxième journée, François Théou a animé un atelier de l’enseignement TEDS sur la transition juste et équitable. Les collègues présents ont pu endosser différents rôles, tels que la Banque mondiale, Greenpeace, TotalÉnergies, le Brésil, la République populaire de Chine, Haïti ou encore les Émirats arabes unis et participer à une simulation de COP. Cet atelier visait à ancrer les réflexions des étudiants sur la notion de justice et à développer leur capacité à se décentrer pour analyser la logique et les arguments des différents acteurs, tout en ouvrant la réflexion sur l’international.
L’objectif était également de faire vivre aux collègues enseignants une séance de pédagogie active sous la forme de jeu de rôle pour les aider à évaluer leur préparation à animer ce type d’enseignement dès la rentrée.
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