Pourquoi privilégier des méthodes qui encouragent la réflexion ?
Infographie réalisée par Julie Boiveau dans le cadre des journées de la pédagogie (2024)
Pour permettre aux étudiant·e·s d’atteindre les objectifs d’apprentissage visés : Les objectifs se classent en différents niveaux d’apprentissage allant de la mémorisation de connaissances à la créativité. Ils vont varier selon les exigences attendues. Dans certaines disciplines, il est nécessaire de recourir à l’apprentissage par cœur comme retenir des faits, des définitions ou des formules. Cet apprentissage, qualifié de surface, se concentre sur la connaissance et la compréhension. A un niveau intermédiaire, l’accent est mis sur l’application des connaissances. On va attendre des étudiants qu’ils appliquent une formule, une méthode. Enfin, on retrouve l’apprentissage en profondeur qui engage les étudiant·e·s dans une démarche de réflexion. A ce niveau, les étudiant·e·s sont encouragés à analyser, synthétiser, évaluer des informations. Chaque cours ne va pas couvrir systématiquement tous les niveaux, mais il est essentiel de s’assurer, tout au long d’un programme ou d’une unité d’enseignement, que l’on touche à ces différents niveaux. Les cours se limitent-ils à la mémorisation de connaissances ? Si l’apprentissage par cœur a sa place, il ne suffit pas à lui seul. Tous les apprentissages ne visent pas à être vus en profondeur, mais ils ne devraient pas se réduire exclusivement à la rétention de connaissances.
Pour motiver les étudiant·e·s : En leur permettant de s’impliquer, ils vont trouver du sens à ce qu’ils apprennent.
Pour activer les connaissances antérieures des étudiant·e·s : Poser des questions permet d’identifier ce qu’ils savent déjà et de comprendre leur niveau de maîtrise. C’est le 1er mode d’interaction avec les étudiant·e·s.
Pour maintenir la concentration et l’attention : Offrir des pauses d’apprentissage régulières permet de maintenir l’engagement et la concentration des étudiant·e·s.
Pour amener les étudiant·e·s à développer leur pensée critique : Les amener à prendre des positions, à être critique.
Pour favoriser l’engagement et l’autonomie des étudiant·e·s : Cet engagement se construit progressivement et demande du temps. Il ne suffit pas d’une seule tentative pour qu’il s’installe durablement ; c’est en répétant l’expérience que l’habitude se crée.
Pour favoriser la collaboration entre les étudiant·e·s : Chaque étudiant·e peut devenir une source de connaissances pour ses pairs.
Aller plus loin
De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique (Les cahiers du LLL /. Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve (2020) (ISBN:978-2-39061-093-9) 56 pages. Le cahier oser la pédagogie active présente quatre stratégies pour impliquer les étudiants dans un apprentissage dynamique, en favorisant leur motivation, leur réflexion critique, leurs interactions et la contextualisation des activités : « Oser la pédagogie active »
Conférence du 22 février 2018 par Christelle Lison – professeure agrégée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, spécialiste de la pédagogie de l’enseignement supérieur. On entend de plus en plus parler des pédagogies actives et de l’intérêt de les mettre en pratique pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce que cela signifie en matière d’adaptation de l’enseignement ? Au fil des exemples des uns et des autres et de la littérature, nous échangerons ensemble sur les méthodes pédagogiques actives et les implications pour les enseignants et les étudiants. Lien vers la vidéo
De Clercq, Mikaël, Jacquemart, Justine et Galand, Benoît (2025) Quels rôles jouent les pratiques enseignantes dans la réussite étudiante en première année d’université ? Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur (12) Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à examiner le rôle des pratiques enseignantes autorapportées sur la réussite académique en première année à l’université. Lien vers l’article
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