Découvrir les nouveautés de la plateforme pédagogique Moodle (version 4.5 – 2025)
Cet article présente les principales nouveautés et améliorations sur la plateforme pédagogique de l’Université Bretagne Sud à la suite du passage de Moodle 4.1 à Moodle 4.5 intégrant les mises à jours intermédiaires : version 4.2 / version 4.3 / version 4.4.
Gestion des espaces
TinyMCE est maintenant l’éditeur par défaut. Ce choix reste modifiable depuis son profil en haut à droite de la plateforme puis « dans les Préférences > Préférences de l’éditeur.

Ajout des sous-sections : afin d’organiser de manière plus claire et fine son cours, il est désormais possible d’utiliser les sous-sections sur les formats de base.
Il est ainsi plus simple de regrouper et organiser des contenus connexes.
L’ajout d’une sous-section s’effectue via le « + » central comme pour l’ajout de nouvelles ressources / activités.

Le bouton « + » permet de cliquer pour ajouter une ressource ou activité n’importe ou sur la page de cours.

Nouvelles icônes dans le sélecteur d’activités / ressources pour respecter les standards UX/UI avec toujours gestions des favoris et codes couleurs : évaluation en rose, collaboratif en violet, communication en orange, contenu interactif en marron, ressources en turquoise.
La ressource Fichier détecté désormais automatiquement le type de fichier (PDF, PPTX etc) et lui attribuer une icône en conséquence.
L’intitulé des activités (Livre, Forum etc) est maintenant affiché seulement en mode édition sur l’espace.

Les éléments tels que la visibilité, la restriction d’accès ou les conditions d’achèvement sont marqués plus clairement. L’accès / modification en mode édition peut se faire directement depuis la page du cours.

Jusqu’ici disponible via un plugin au niveau bloc, l’option de modifications par lots est désormais intégrée nativement via « Actions par lots » en haut à droite de l’espace après avoir activé le mode édition.

Vous pourrez ensuite gérer la disponibilité, dupliquer, déplacer, supprimer plusieurs activités en une seule fois :

Des options d’IAg intégrées sont disponibles se basant sur les API de solutions d’IA comme OpenAI / Azure AI. Des modèles open-source seront pris en charge prochainement.
On retrouve quelques premières fonctionnalités disponibles directement depuis l’éditeur :
- Génération de texte
- Génération d’images
- Résumé de contenus
Cette option est actuellement (07/2025) en cours d’évaluation à l’Université Bretagne Sud.

Navigation
Après le format Tuiles récemment ajouté, le format « une section par onglet » modifiable dans les paramètres est disponible.

De nouvelles notifications automatisées sont disponibles : un message de bienvenue à l’inscription manuelle à un cours (jusqu’ici valable seulement lors d’une auto-inscription), des notifications sur les activités de devoir à rendre et dépassé, et enfin une notification quand un test va ouvrir.
Chacun peut gérer ses modifications depuis son compte en haut à droite de la plateforme > Préférence > Préférence de notifications.
Il est désormais possible de réduire et développer toutes les sections de l’index du cours en une seule fois, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble dans les espaces de cours avec beaucoup de contenus.

Plusieurs améliorations pour l’ergonomie du carnet de notes : recherche dans le rapport de l’évaluateur, réduction de colonnes, réduction de catégorie, voir le feedback directement dans le rapport de l’évaluateur.

Activités & Ressources

Organisation et évaluation des questions par thèmes
Il est désormais possible de créer des éléments d’évaluation pour organiser et chapitrer des questions par thématiques.
Chaque élément d’évaluation aura sa propre note permettant une évaluation plus détaillée et spécifique. La note finale sera la somme de toutes les notes des éléments d’évaluation permettant une vue globale et précise des performances des étudiants pour chaque thème.

Ré-ouvrir les tentatives
Les enseignants peuvent réouvrir les tentatives non envoyées par un étudiant. Il reste toujours recommandé de laisser le paramétrage du test à « Envoyer automatiquement la tentative » dans les Paramètres.

Nouveau type de question « Classement »
Elle permet aux apprenants d’ordonner des éléments dans un ordre à définir.

Personnalisation de la banque de questions
Les enseignants peuvent redimensionner, cacher, supprimer les colonnes de la banque de questions. Ces options sont réinitialisables.

Numéros de questions
Les enseignant peuvent personnaliser les numéros de question (si non mélangées).

La navigation est optimisée avec les flèches précédent / suivant :

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