Les badges Moodle
Objectifs :
- Récompenser les étudiant·e·s lors de l’achèvement de taches
- Engager les étudiant·e·s
- Permettre la reconnaissance des compétences comportementales et des savoir-être
Initialement porté fièrement par les scouts, le badge est cet emblème épinglé sur une veste qui montre et atteste de la maitrise d’une compétence par celui qui le porte. L’idée est d’une part de récompenser s·a·on détent·rice·eur pour son savoir-être ou savoir-faire, mais aussi de permettre aux autres, en un coup d’œil de connaitre l’étendue de ses compétences.
À l’instar de ces écussons, les badges Moodle reposent sur des mécaniques similaires.
- Attribution suite à l’accomplissement d’une action
- Il est possible de récompenser automatiquement un apprenant suite à l’achèvement d’une ou plusieurs activités. Cela peut par exemple être un badge délivré aux apprenant ·e·s qui auront réalisé toutes les activités du parcours avancé d’un espace de cours. On parle dans ce cas de badges d’accomplissement.
- Il est également possible d’attribuer un badge manuellement dès lors que l’évaluation de l’accomplissement de la tâche attendue ne peut être automatisée. Cela peut être une récompense attribuée manuellement par l’enseignant·e aux étudiant ·e·s qui auront été particulièrement investis et aidant dans leur groupe. On parlera cette fois-ci de badges de compétences douces et savoir-être.
- Engagement des étudiants
Quel que soit le type de badges mis en place, l’objectif est d’inciter les étudiant·e·s à s’investir dans leur parcours de formation, que ce soit en valorisant leur implication dans le cours ainsi que leur engagement auprès de leurs pairs mais également en permettant la reconnaissance de compétences comportementales.
- Ludification des espaces de cours
Les badges peuvent aussi être utilisés comme des “trophées” obtenus lors d’achèvement, ce qui est une mécanique très présente dans les jeux pour motiver les joueur·se·s à réaliser des objectifs secondaires à la mission principale, et d’ainsi visualiser leur progression.
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