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Importer des notes dans le carnet de notes de Moodle

Les résultats des activités (Test, Devoir, Atelier etc) notées sur la plateforme sont automatiquement présentes dans le carnet de notes et accessibles aux étudiants depuis l’onglet « Notes » du menu utilisateur sur la plateforme.

Il est possible également d’ajouter manuellement des notes par exemple pour ajouter la note d’un examen hors plateforme ou centraliser les résultats.
Pour ce faire, deux possibilités : directement depuis le carnet de note de la plateforme ou bien via un fichier Excel (recommandé en cas de notes nombreuses) :

Se rendre dans « Notes » > « Configuration du carnet de notes » > « Ajout un élément d’évaluation ». Il faudra en ajouter autant que d’éléments de notes à ajouter.

Toujours dans « Notes », il faudra ensuite se rendre dans « Rapport de l’évaluateur », Activer le mode édition et ajouter les notes de chaque étudiant manuellement.

1. Exporter le carnet de note du cours

Il faudra commencer par télécharger le modèle du carnet de notes de l’espace cours au format tableur pour récupérer les étudiants de l’espace cours et pouvoir apposer les notes liées plus simplement :

Pour ce faire, se rendre sur l’espace concerné -> « Notes » (1) -> « Exporter » (2) -> choisir le format (Excel par exemple – 3) -> Il est possible de décocher l’ensemble des éléments (4) -> Exporter (5).

2. Ajouter les notes dans le fichier

Au niveau du fichier téléchargé, ajouter la/les colonnes de notes souhaitées et les notes puis enregistrer. Ici par exemple, la colonne nommée « TEST » a été ajoutée.

Il est recommandé d’ajouter les colonnes de notes directement à coté de la colonne adresse de courriel pour faciliter la partie suivante.

3. Effectuer l’import des notes dans Moodle

Se rendre sur « Notes » (1) puis « Importer » (2) puis « Copier depuis une feuille de calcul » (3), il sera possible d’ajouter à partir d’un simple copier/coller depuis l’Excel les éléments de notes. Pour sa simplicité, nous allons privilégier cette méthode. L’import est aussi possible avec le fichier Excel enregistré au format.csv en sélectionnant « Fichier CSV » (3).

  1. Copier au niveau du tableur la colonne avec les adresses de courriel (sert à l’identification des étudiants) et la/les colonnes de notes (la colonne TEST dans notre exemple)
  2. Coller dans la zone « Données » (4) sur Moodle.

En cas de note classique, passer le barème textuels à « Non » (5) puis « Déposer les notes » (6)

3. Lier les éléments et déposer les notes :

  • Identifier les utilisateurs par (1) : Sélectionner pour le lien utilisateur l’adresse de courriel.
  • Correspondance des éléments d’évaluation (2) :
    choisir pour chaque colonne avec les notes « Nouvel élément d’évaluation »
    (ici pour la seule colonne TEST).
    Sélectionner « ignorer » pour la ligne « adresse de courriel » à ce niveau.
  • Enfin déposer les notes (3), celles-ci seront visibles (et modifiables si besoin), par exemple dans le « Rapport de l’évaluateur » du carnet de notes.

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