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Utiliser l’IA générative pour concevoir un QCM avec ChatGPT et Wooclap / Wooflash

Les IA génératives permettent de s’aider dans la conception de contenus pédagogiques, notamment de questions que ce soit pour de l’auto-formation, du positionnement, de l’évaluation sommative etc.

Ce billet présente deux possibilités en utilisant ChatGPT (à partir de prompts) ou bien Wooclap / Wooflash (à partir d’une interface web). Vous trouverez également la procédure pour intégrer ensuite les contenus générés sur la plateforme pédagogique Moodle dans une activité Test.

Développé par OpenAI, ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel utilisant l’IA. Sa principale fonction est de générer du texte en réponse aux prompts (instructions) utilisateurs. Il se souvient des données précédentes dans une conversation, il est ainsi possible de lui faire effectuer des corrections avec le contexte des échanges.

1.1. Accéder à ChatGPT

Commencer par accéder à ChatGPT, il faudra ensuite créer un compte. Il est aussi possible de passer par Poe.com qui rassemble différentes agents conversationnels.

1.2. Rédiger ses prompts

Un prompt est une instruction ou une question donnée à une IA pour obtenir une réponse. Pour bien le rédiger, soyez clair, spécifiques et formulez directement votre objectif ou votre demande en précisant le contexte, la tâche, le rôle.

Il est possible d’avancer de manière itérative, par exemple en demandant d’abord les questions, en les ajustant et en demandant l’export au format souhaité comme sur l’exemple vidéo ci-dessous.

Il est aussi possible d’intégrer l’ensemble des éléments dans un seul prompt plus avancé. Voici un exemple adaptable pour générer un QCU à partir d’un contenu .pdf, avoir un feedback pour chaque réponse, 100% des points pour une réponse juste, et -50% pour pénalité et enfin disposer du format compatible pour l’import sur Moodle ensuite :

Tu es enseignant à l’université en [DOMAINE]. Tu vas concevoir un QCM à destination d'[PUBLIC CIBLE] à partir du contenu du fichier pdf joint. Tu décomposeras par étapes et affichera ton processus.

1. Concevoir le QCM et l’afficher
– nombre de questions : X
– nombre de choix de réponses : X
– nombre de réponses correctes : X
– nombre de réponses fausses : X
Ne pas ajouter de numéros ou de lettre avant les choix de réponses.

2. Ajouter un feedback personnalisé pour chaque réponse.

3. Formater l’ensemble des questions en GIFT pour les importer sur Moodle. Chaque réponse correcte vaut 100% des points, chaque réponse fausse est pénalisé de -50%.

1.3. Ajuster les contenus générés

Une fois que ChatGPT a généré les questions, prenez le temps de les passer en revue. Assurez-vous qu’elles correspondent à la difficulté et aux contenus que vous souhaitez.

Si certains éléments n’étaient pas satisfaisants, il n’est pas nécessaire de reprendre tout le prompt. Il est possible de demander de simplement corriger / reformuler l’élément souhaité. Exemple pour le prompt précédent, je peux demander d’ajouter X questions simplement.

Vous pourrez également toujours modifier manuellement les questions / réponses après l’export (cf : partie suivante).

2.1. Formater les contenus

Pour importer des questions sur la plateforme pédagogique, il faudra formater les questions de manière à ce que la plateforme puisse les comprendre. Le format le plus couramment utilisé est GIFT (General Import Format Template). Sur l’exemple précédent le formatage avait été demandé depuis le prompt initial mais il est possible de d’abord concevoir les questions et donc ensuite demander le formatage comme sur l’exemple ici.

2.2. Sauvegarder les contenus

Une fois vos questions proposées au bon format, il faudra les enregistrer dans un fichier sur votre poste. La génération du fichier peut être demandé à ChatGPT, sinon il faudra simplement copier les contenus et les coller (pour simplifier un bouton « Copy code » est disponible en haut de la partie code de ChatGPT) dans un fichier texte simple (.txt) : pour cela utiliser le Bloc Notes sur Windows, ou TextEdit sur macOS.

La banque de questions Moodle regroupe l’ensemble des questions utilisées sur un espace cours. Elle est organisée par catégories. Il est possible ensuite de « piocher » ces questions pour les importer ensuite dans une activité Test.

Pour ajouter notre fichier dans la banque de questions :

  1. Se connecter sur la plateforme pédagogique et se rendre sur l’espace cours concerné. Dans le menu d’administration, sélectionner « Plus » puis « Banque de questions »
  2. Dans le menu déroulant, choisir « Importer »
  3. Sélectionner le format d’import, dans notre cas « Format GIFT ». Dans l’onglet « Généraux » vous pouvez sélectionner la catégorie adaptée où seront importées les questions (il faudra la créer si elle n’existe pas).
  4. Déposer le fichier (.txt) présent sur votre ordinateur puis « Importation »

Une fois l’import effectué, vous devez retrouver dans la banque de questions l’ensemble des questions.

Après l’importation, vérifiez vos questions pour vous assurer qu’elles ont été importées correctement. Si nécessaire, il est encore possible d’apporter des corrections directement dans Moodle.

Ajouter les questions dans une activité Test

Dans l’onglet « Questions » de l’activité Test concernée, sélectionner « Ajouter » à droite de la page puis « De la banque de questions » :

Retrouver la catégorie de la banque de questions concernée puis sélectionner en cochant ensuite les questions souhaitées et en bas de page « Ajouter au test les questions sélectionnées ».

Démonstration en vidéo :

Proposé par la société Wooclap, l’outil se base sur l’IA pour créer différents types de questions rapidement sur n’importe quelle thématique. Ici pas de prompts, tout se passe depuis une interface utilisateur. Cela peut s’effectuer depuis le portail wooclap.com ou wooflash.com en se connectant avec son identifiant établissement UBS ou bien directement depuis un espace cours Moodle en activant le mode édition et en ajoutant l’activité.

L’IA de Wooclap / Wooflash s’utilise en trois étapes détaillées ci-dessous :

  1. Choisir une source (document, texte, thématique, YouTube, site web, fichier audio/vidéo), choisir le format des questions et générer le QCM.
  2. Vérifier et adapter le contenu selon ses objectifs.
  3. Exporter les contenus générés et les importer sur votre espaces cours Moodle.

Plus d’infos dans le guide d’utilisation de la société.

Tout d’abord créer son évènement, puis ajouter une question, vous trouverez le type de questions disponibles, il faudra alors sélectionner « Créer à l’aide de l’IA ».

Choisir sa source

Les questions peuvent être générées depuis différentes sources de contenus :

  • Document : à partir d’un document type PDF, Powerpoint etc. Une option est aussi disponible s’il s’agit d’une reconnaissance d’images (photo, fichier scanné etc) ;
  • Texte : copier / coller le texte qui servira de base ;
  • Thématique : renseigner la thématique, la langue, la matière, le niveau et l’année (⚠️ : plus propice aux hallucinations);
  • YouTube : depuis le lien direct vidéo YouTube ;
  • Lien : le lien qui mène à la page base web avec les contenus ;
  • Audio / Vidéo : à partir d’un MP3, MP4 etc.

Choisir son type de question

Pour Wooclap

  • QCM
  • Sondage
  • Questions ouvertes
  • Textes à trous
  • Associations
  • Brainstorming

Jeu de flashcards

  • Cartes recto-verso

Pour Wooflash

  • QCM
  • Questions ouvertes
  • Textes à trous
  • Associations
  • Jeu de flashcards

Il y aura dix questions de générées de base. Si vous souhaitez en ajouter, vous aurez l’option à la suite des dix questions.

Il est essentiel de passer en revue les questions générées :

  • Vérifier la validité des questions / des réponses correctes et fausses ;
  • Vérifier la pertinence des énoncés vis-à-vis de l’objectif pédagogique ;
  • Adapter la formulation au niveau des étudiants et vos habitudes d’enseignement.

Pour modifier un élément, cliquer simplement sur la question ou la proposition.

Une fois OK, vous pouvez « Ajout les questions à l’évènement » Wooclap / Wooflash. Si vous souhaitez les exploiter ensuite dans Moodle sur l’activité Test (plus adapté notamment pour une évaluation sommative), vous pouvez les exporter directement .

Exporter les contenus depuis Wooclap

Tout en bas de la page récapitulative avec les questions, sélectionner « Exporter » (si les questions ont été ajoutés à un évènement, cela est aussi possible directement dans ses paramètres).

Pour un export Moodle, choisir Moodle XML.

Le fichier généré est alors téléchargé sur votre poste informatique avec l’extension .xml. Vous pouvez ouvrir le fichier .XML par exemple avec le Bloc-notes sur Windows si vous souhaitez voir la structure du fichier.

Importer le fichier téléchargé dans la banque de questions de Moodle

La banque de questions Moodle regroupe l’ensemble des questions utilisées sur un espace cours. Elle est organisée par catégories. Il est possible ensuite de « piocher » ces questions pour les importer ensuite dans une activité Test.

Pour importer les contenus dans la banque de questions du cours :

  1. Se connecter sur la plateforme pédagogique et se rendre sur l’espace cours concerné. Dans le menu d’administration, sélectionner « Plus » puis « Banque de questions »
  2. Dans le menu déroulant, choisir « Importer »
  3. Sélectionner le format d’import XML Moodle. Dans l’onglet « Généraux » vous pouvez sélectionner la catégorie adaptée où seront importées les questions (il faudra la créer si elle n’existe pas).
  4. Déposer le fichier .XML présent sur votre ordinateur puis « Importation »

Une fois l’import effectué, vous devez retrouver dans la banque de questions l’ensemble des éléments importés.

Ajouter les questions dans une activité Test

Dans l’onglet « Questions » de l’activité Test concernée, sélectionner « Ajouter » à droite de la page puis « De la banque de questions » :

Retrouver la catégorie de la banque de questions concernée puis sélectionner en cochant ensuite les questions souhaitées et en bas de page « Ajouter au test les questions sélectionnées ».

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