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Le scénario pédagogique

  • C’est formaliser par écrit le déroulé de son cours.

Un scénario pédagogique décrit de façon détaillée chacune des séances d’un enseignement. Il définit les objectifs à atteindre, les contenus à enseigner, les stratégies pédagogiques, les activités à réaliser et les modalités d’évaluation.

Un cours avec :

> des objectifs généraux
> une durée globale
> des thèmes abordés
> une évaluation

Séance 1 avec :

– des objectifs spécifiques
– des thèmes abordés
– des stratégies pédagogiques

Séance 2 avec :

– des objectifs spécifiques
– des thèmes abordés
– des stratégies pédagogiques

Séance 3 avec :

– des objectifs spécifiques
– des thèmes abordés
– des stratégies pédagogiques

L’Alignement pédagogique est une approche qui garantit que les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les méthodes d’évaluation d’un cours sont cohérents et complémentaires. Voici une démarche simple en 4 étapes pour construire un scénario pédagogique aligné :

Étape 1 : Définir les objectifs d’apprentissage

  • Quoi ? Identifiez ce que les étudiants doivent savoir ou être capables de faire à la fin du cours (connaissances, aptitudes, attitudes).Ils décrivent les apprentissages à réaliser dans le cours et permettent à l’étudiant d’avoir une vision claire de ce qui est attendu d’eux. En décrivant un objectif d’apprentissage, vous décrivez de façon détaillée les actions que les étudiants doivent être capables de réaliser à la fin du cours, d’une formation.
  • Comment ? Utilisez des verbes d’action précis (ex. : analyser, expliquer, créer) pour formuler des objectifs clairs et mesurables. Par exemple : « À la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les causes de la photosynthèse. »
  • Astuce : Basez-vous sur le référentiel de compétences de la formation ou le programme officiel pour définir vos objectifs.

La taxonomie de Bloom conçue par Benjamin Bloom, classe l’acquisition des connaissances en six niveaux progressifs allant du plus simple au plus complexe. Le 1er niveau connaître correspond à la mémorisation ou à une connaissance superficielle d’une information. Le 2ème niveau comprendre implique de maîtriser une notion, de l’expliquer en ses propres termes. Le niveau appliquer consiste à mettre en pratique une connaissance dans un cadre connu, comme un exercice familier. Le niveau analyser requiert de mobiliser ses savoirs pour résoudre un problème inédit . Le niveau évaluer permet de formuler un jugement raisonné et argumenté. Le dernier niveau créer aboutit à la conception de nouvelles idées ou solutions.


Étape 2 : Choisir les stratégies pédagogiques

  • Quoi ? Sélectionnez des stratégies qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs fixés (ex. : exposé magistral, études de cas, discussions, exercices pratiques, travaux de groupe).
  • Comment ? Le choix d’une méthode dépend d’un certain nombre d’éléments dont l’interactivité souhaitée avec l’étudiant et les objectifs d’apprentissage fixés. Ce qui suppose de varier ses méthodes en fonction de ces éléments. Si l’objectif d’apprentissage est par exemple que l’étudiant retienne le mieux possible les informations, l’exposé magistral sera le plus utile. Si par ailleurs, il est attendu que l’étudiant mène une réflexion personnelle sur un sujet, le travail en groupe ou une activité débat/discussion sera à privilégier.
  • Astuce : Il existe une multitude d’activités qui peuvent être utilisées avec les étudiants.  L’important est de choisir la méthode qui permettra d’atteindre le plus efficacement les objectifs d’apprentissage visés auprès des étudiants.

Etape 3 : Concevoir les méthodes d’évaluation

  • Quoi ? Déterminez comment vous mesurerez si les objectifs sont atteints (ex. : examen écrit, projet, présentation orale).
  • Comment ? Créez des évaluations qui correspondent directement aux objectifs et aux activités. Par exemple, pour évaluer « expliquer la photosynthèse », demandez aux étudiants de rédiger un court texte ou de faire une présentation.
  • Astuce : Utilisez des critères d’évaluation clairs et communiquez-les aux étudiants dès le début. En utilisant une grille critériée, vous garantissez une évaluation équitable, tout en offrant aux étudiants une compréhension claire des attentes et des points à améliorer.

Etape 4 : Vérifier l’alignement

  • Quoi ? Assurez-vous que les objectifs, activités et évaluations sont cohérents entre eux.
  • Comment ? Posez-vous ces questions : les méthodes pédagogiques permettent-elles d’atteindre les objectifs ? Les évaluations mesurent-elles bien ce qui a été vu à travers les activités ?Les objectifs sont-ils mesurables et adaptés au niveau des étudiants ?
  • Astuce : Téléchargez ce tableau (en annexe) pour créer votre scénario et visualiser l’alignement
Niveau d’apprentissageMéthodes / activités pédagogiquesStratégies d’évaluation
En surface : Mémorisation d’information, compréhensionExposé magistral, visionnage d’une vidéo, lecturesQCM, réponses courtes à compléter
Intermédiaire : ApplicationQuestions – réponsesExercices pratiques, études de cas simples
En profondeur : Analyse, évaluation, créationÉtude de cas, jeux de rôle, débat, discussionÉtude de cas, travail de re-cherche, travail en groupe

Comment mettre en forme son scénario pédagogique ?

Le scénario pédagogique peut prendre plusieurs formes (tableau, carte mentale…).

Afin de vous aider dans la conception de votre scénario pédagogique, nous mettons à votre disposition un modèle qui pourra vous servir de support.

Module de formation en ligne

Aller plus loin

Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Ed.), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berne : Peter Lang, 55-71.
Parmentier, J-F., (2019), Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives, Dunod
Romano,G., (1991), Étudier… en surface ou en profondeur ? Pédagogie collégiale, 5 (2), 6-11

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