- Rédiger un référentiel de compétences pour chaque diplôme
- Ajuster les modalités d’apprentissage et d’évaluation afin de permettre aux étudiants de mettre en œuvre leur compétence
- Refondre la maquette de formation
FAQ – APC
L’Approche Par Compétences
Pour passer à l’Approche Par Compétences, quelles sont les étapes ?
Pourquoi ne pas intégrer l’évaluation dès la 1ère étape ?
La méthode proposée par l’UBS suppose de réfléchir par étape en commençant par la rédaction d’un référentiel de compétences, ce choix s’appuie sur un cadre théorique.
Le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale de la formation. Il va orienter les contenus, les stratégies d’enseignement et d’évaluation. Cette première étape est essentielle. Il importe d’être au clair sur les compétences visées avant de s’interroger sur les moyens à développer pour en soutenir le développement. Vous pouvez simultanément penser aux situations dans lesquelles vous allez placer vos étudiants (que les équipes possèdent sans doute déjà en grande partie).
Référence : Francois Georges, Marianne Poumay, Comment mettre en oeuvre l’approche par compétences dans le supérieur (préface Jacques Tardif), De Boeck Supérieur, Guides pratiques, 2022
Doit-on se caler sur la fiche RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) associée au diplôme pour structurer la formation ?
Le périmètre de chaque diplôme est fixé nationalement à travers des fiches du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Celles-ci sont construites avec le concours des associations nationales : conférence des doyens de Droit, CDUS, CDUL, C3D STAPS…
Elles précisent les blocs de compétences qui doivent être développés durant la formation.
Afin de répondre aux attentes réglementaires nationales (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018) les intitulés des blocs de compétences doivent constituer les points de référence pour structurer la formation.
La déclinaison des formations en blocs de compétences devient un processus obligatoire. En 2027, l’HCERES demandera la structuration des maquettes en blocs en lien avec les fiches RCNP.
Certaines fiches RNCP n’ont pas encore été mises à jour, doit-on quand même commencer à travailler sur ces diplômes ?
Les fiches RNCP des Masters font l’objet d’une mise à jour avec l’intégration des compétences spécifiques. Certaines fiches sont déjà actualisées, d’autres le seront courant 2022/2023. Les 4 compétences transversales restent inchangées. C’est donc au choix de l’équipe pédagogique de débuter ou pas le travail de réflexion sur l’identification des compétences. Nous mettons à votre disposition un tableau qui recense les mentions avec les fiches RNCP associées.
Comment peut-on concilier l'exigence de faire correspondre la formation à la fiche RNCP et la volonté de créer son propre référentiel de compétences ?
La fiche RNCP donne un cadre et une orientation. Afin d’appliquer le cadre règlementaire, il est primordial de se caler sur les intitulés des blocs des fiches nationales. Les intitulés des blocs sont très larges pour pouvoir être retravaillés par chaque établissement. Chaque équipe pédagogique a la liberté de préciser et de décliner ce qui figure dans ces blocs, leur niveau d’exigence et leur mise en œuvre pédagogique.
Quand le programme de formation décliné en blocs de compétences devra-il être opérationnel ?
Il est attendu de toutes les équipes de se mettre en action pour la mise en place de la démarche compétences afin que la totalité des formations puissent être proposées selon cette approche. Un référent APC a été proposé pour chaque formation par la direction de la composante.
L’objectif est d’amener cette approche progressivement. Le calendrier peut être le suivant : une année pour définir le référentiel de compétences (2022/2023), une année pour travailler sur les modalités d’évaluation (2023/2024), la réflexion sur les modalités d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et l’évolution de la maquette pourra se faire entre 2024 et 2026. Certaines maquettes pourront être opérationnelles dès 2024.
Comment gérer l'accumulation des réunions APC lorsqu’on est impliqué dans plusieurs programmes de formation ?
Dans ce contexte, il conviendrait de se mettre d’accord au sein du département sur un planning de réalisation en ciblant les formations à prioriser afin de ne pas mettre en difficultés les enseignants impliqués qui ne sont pas en mesure de dégager le temps nécessaire. Peuvent être considérées comme prioritaires les formations qui dépendent d’un financement de la formation continue ou les formations dont les fiches RNCP ont été mises à jour
Doit-on intégrer l’UE activités d’ouverture dans le référentiel de compétences ?
Tout dépendra de l’objectif visé par cette UE. Si l’objectif relève uniquement de la découverte d’autres disciplines, il n’y a pas lieu de l’intégrer dans le référentiel.
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