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Structurer les contenus de son cours à l’aide de la carte conceptuelle

La carte conceptuelle est un outil intéressant pour l’enseignant pour l’aider à mettre en évidence les notions les plus importantes qui seront abordées dans son cours et leurs liens logiques.

Questions à se poser pour choisir les contenus de son cours et les organiser :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage ?
  • Quelle est l’étendue du champ à couvrir ?
  • Quelles sont les priorités ? Qu’est-on prêt à survoler si le temps manque ?
  • Qu’est-ce qui doit être approfondi ?
  • Vers quelles ressources complémentaires peut-on envoyer les étudiants ?

Aller plus loin

Consulter le document intitulé « Pourquoi et comment concevoir une carte conceptuelle ? » disponible dans les pièces jointes.

Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Ed.), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berne : Peter Lang, 87-102.

Pièces jointes

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