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Choisir des activités (ou méthodes) en cohérence avec les objectifs d’apprentissage de son cours

A cette étape, il s’agit de s’attarder aux activités pédagogiques qui seront développées dans le cours. Le choix d’une méthode dépend d’un certain nombre d’éléments dont l’interactivité souhaitée avec l’étudiant et les objectifs d’apprentissage fixés. Ce qui suppose de varier ses méthodes en fonction de ces éléments.

Il existe une multitude d’activités qui peuvent être utilisées avec les étudiants.  L’intérêt est de cibler la méthode la plus propice à soutenir l’apprentissage en fonction de l’objectif d’apprentissage du cours. Si l’objectif d’apprentissage est par exemple que l’étudiant retienne le mieux possible les informations, l’exposé magistral sera le plus utile.  Si par ailleurs, il est attendu que l’étudiant mène une réflexion personnelle sur un sujet, le travail en groupe ou une activité du type répondre à des questions sera à privilégier.

Pour faciliter ce travail, le modèle du scénario pédagogique pourra être utilisé.

Questions à se poser pour choisir ses méthodes d’apprentissage :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage de la séance ?
  • Comment présenter les contenus pour atteindre les objectifs fixés ?
  • A partir des objectifs d’apprentissage, quelles activités peuvent être proposées ?

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