Choisir des activités (ou méthodes) en cohérence avec les objectifs d’apprentissage de son cours
A cette étape, il s’agit de s’attarder aux activités pédagogiques qui seront développées dans le cours. Le choix d’une méthode dépend d’un certain nombre d’éléments dont l’interactivité souhaitée avec l’étudiant et les objectifs d’apprentissage fixés. Ce qui suppose de varier ses méthodes en fonction de ces éléments.
Il existe une multitude d’activités qui peuvent être utilisées avec les étudiants. L’intérêt est de cibler la méthode la plus propice à soutenir l’apprentissage en fonction de l’objectif d’apprentissage du cours. Si l’objectif d’apprentissage est par exemple que l’étudiant retienne le mieux possible les informations, l’exposé magistral sera le plus utile. Si par ailleurs, il est attendu que l’étudiant mène une réflexion personnelle sur un sujet, le travail en groupe ou une activité du type répondre à des questions sera à privilégier.
Pour faciliter ce travail, le modèle du scénario pédagogique pourra être utilisé.
Questions à se poser pour choisir ses méthodes d’apprentissage :
Aller plus loin
3 Commentaires
Bonjour et merci pour ces ressources de qualité !
Est-il possible d’avoir accès au pdf : Les méthodes pédagogiques en fonction du niveau taxonomique des habiletés à développer.
Cordialement.
Bonjour,
Nous avons remis le document en ligne, le site sur lequel il était stocké ne semble plus actif.
Ravis que nos ressources satisfassent vos attentes.
Cordialement.
Merci pour le partage.