Utiliser l’IA générative pour concevoir un QCM et l’intégrer dans Moodle : exemples de ChatGPT et Wooclap
Les IA génératives permettent de créer de nouveaux contenus, tels que du texte, des images ou de la musique. Qu’il s’agisse de questions à visée sommative, pour de l’auto-formation ou pour du positionnement, l’IA peut ainsi aider à alimenter sa banque de questions et ses activités Test sur Moodle. Ce billet présente deux possibilités en utilisant ChatGPT (à partir de prompts) ou bien Quiz Wizard / Wooclap (à partir d’une interface web).
Développé par OpenAI, ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel utilisant l’IA. Sa principale fonction est de générer du texte en réponse aux prompts (instructions) utilisateurs. Il se souvient des données précédentes dans une conversation, il est ainsi possible de lui faire effectuer des corrections avec le contexte des échanges.
Démonstration en vidéo :
Proposé par la société Wooclap, l’outil Quizz Wizard se base sur l’IA pour créer des QCM & flashcards (cartes questions/réponses) rapidement sur n’importe quelle thématique. Ici pas de prompts, tout se passe depuis une interface utilisateur.
[MAJ 15/12/2023] : l’outil est disponible désormais directement dans Wooclap pour les utilisateurs de l’Université Bretagne Sud (en test) en sélectionnant « créer à l’aide de l’IA » dans son évènement :
Quiz Wizard s’utilise en trois étapes détaillées ci-dessous :
- Choisir une source (thématique, document, texte, site web, fichier audio/vidéo), choisir le format des questions et générer le QCM.
- Vérifier et adapter le contenu selon ses objectifs.
- Exporter les contenus générés et les importer sur votre espaces cours Moodle.
Plus d’infos dans le guide d’utilisation de Quiz Wizard.
0 Commentaire