Alignement pédagogique – Construire un cours cohérent
L’alignement pédagogique est une méthode pour mieux planifier son cours. Il y a Alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les méthodes pédagogiques et les stratégies d’évaluation mises en œuvre. C’est cette cohérence qui va permettre un apprentissage durable et en profondeur de l’étudiant.
Lorsqu’on prépare son cours, on réfléchit à 4 éléments :
Les objectifs d’apprentissage : définir les apprentissages visés dans le cours
• Qu’est-ce que les étudiants doivent être capables de faire avec les contenus donnés ?
• Quels sont les niveaux d’apprentissage visés (de la mémorisation à la manipulation complexe de concepts) ?
Les contenus du cours : organiser les contenus du cours en fonction des objectifs d’apprentissage
• Quels thèmes doivent être abordés pendant le cours ?
• Qu’est-ce qui doit être vu prioritairement ?
• Qu’est-ce qui peut être survolé si le temps manque ?
• Quels sont les sujets qui doivent être abordés en profondeur ?
Les méthodes pédagogiques : choisir des activités pédagogiques pour permettre aux étudiants d’atteindre les apprentissages visés
• Quelles activités pédagogiques peuvent être mises en place pour aider les étudiants à réaliser les apprentissages ?
Les stratégies d’évaluation : choisir des activités d’évaluation pour observer le développement des apprentissages visés
• Quels apprentissages veut-on évaluer ?
• Quel outil permettra d’observer les apprentissages effectifs des étudiants (QCM, exercice, étude de cas…) ?
Niveau d’apprentissage | Méthodes / activités pédagogiques | Stratégies d’évaluation |
---|---|---|
En surface : mémorisation d’information | Exposé magistral, visionnage d’une vidéo, lectures | QCM, réponses courtes à compléter |
Intermédiaire : compréhension | Questions – réponses | Réponses à développement, exercices, exposé oral |
En profondeur : réflexion | Étude de cas, jeux de rôle, débat, discussion | Étude de cas, travail de re-cherche |
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