Quel est l’intérêt de mettre en place l’APC dans une licence générale qui ne forme pas à un métier ?
Que la formation forme à un métier/des métiers ou à la poursuite d’études, ma lise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences a pour but que les étudiants puissent donner du sens à leurs apprentissages.
- En repensant en équipe le programme de formation : L’APC va permettre d’impulser des réflexions au sein des équipes pédagogiques en repensant collectivement les programmes. Elle est l’occasion d’instaurer des temps de discussion sur des projets ou des questions pédagogiques.
- En favorisant le développement de compétences et un apprentissage en profondeur : Cette démarche s’inscrit dans l’évolution de l’université qui vise à favoriser le développement de connaissances et de compétences. On attend aujourd’hui des étudiants qu’ils apprennent des choses et qu’ils apprennent comment utiliser ces choses. L’APC est un moyen mis à disposition pour arriver à ce changement. C’est un moyen de contrer le manque d’engagement de certains étudiants, de les aider à transférer leurs connaissances dans le concret en faisant appel à des dispositifs pédagogiques qui les rendront actifs, en créant des conditions qui favorisent un apprentissage en profondeur.