Comment limiter les difficultés de connexion des étudiants ?
Quelques pistes :
Mettre en place des épreuves nécessitant peu de ressources (technique, débit …) : limiter vidéo, outils trop complexes …
Pour un grand groupe (200+), essayer de diviser en deux groupes (ou plus) et proposer des dates de débuts d’épreuves échelonnées pour que les connexions ne soient pas exactement simultanées (même 5/10 minutes doit suffire)
Pour l’activité Test : idéalement plus d’une question par page pour ne pas surcharger le réseau mais pas trop non plus pour que les réponses soient automatiquement enregistrées à chaque changement de page en cas de souci de connexion coté étudiant.
Pour l’activité Devoir : moins risquée, les étudiants n’ont normalement que deux connexions à effectuer, au lancement pour récupérer les consignes / documents, une fois leurs épreuves rédigés pour déposer leurs fichiers. Entre temps, ils peuvent se déconnecter et même travailler hors ligne. En cas de souci de dépôt, il peut être envoyé par mail par exemple (la date de dernière modification présente normalement sur le fichier peut être gage de respect des limite de temps fixées)
Pour plus de sécurité, demander aux étudiants de prendre en capture / photo leurs écrans de réponses au cas où (valable pour le Test principalement).
Être disponible par chat ou mail durant la session