Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au footer

Quels outils pour quels types de contenus ?

Les outils basés sur les IA génératives sont nombreux. L’objectif ici n’est pas de faire une « liste de courses » mais de sélectionner quelques outils références par types de contenus. Chaque plateforme a son modèle économique, la majorité sont « gratuits » jusqu’à un certain niveau d’utilisation. Vous trouverez une liste plus complète depuis ce portail.

TYPES DE CONTENUSOUTILS
Texte en texteLeChat (Mistral)
ChatGPT (OpenAI)
Copilot (Microsoft – accessible avec son identité numérique UBS)
Gemini (Google)
Perplexity (combine IA / moteur de recherche)
Image en texteChatGPT Vision
LeChat (Mistral)
Copilot (Microsoft – accessible avec son identité numérique UBS)
Texte en imageDALL-E – via Microsoft Copilot
DALL-E via ChatGPT
Flux (Mistral)
Midjourney
Adobe Firefly
Canva
Leonardo
Texte en diaporamaGamma
SlideAI (interfacé avec Google Slides)
Texte en vidéoSynthesia
InVideo
HeyGen
Vidéo / Audio en texte (sous titrage/transcription)Adobe Premiere Pro (installation sur poste)
Texte en audioElevenLabs
Suno (musique)
Audio en audio ElevenLabs
SeamlessM4T (demo)
HeyGen

Certains portails rassemblent plusieurs modèles permettant de s’éviter des inscriptions multiples comme Poe ou HuggingFace (modèles open source).

Pour tester différents modèles et évaluer leurs qualités, vous disposez aussi de plusieurs plateformes / projets permettant de les mettre côte à côte sur un même prompt :

  • LMArena : plateforme ouverte de comparaisons utilisateurs de modèles. Un classement faisant référence permet de repérer les modèles les plus efficaces par usages.
  • Compar:IA : arène francophone de classement des modèles par préférences humaines.

Afin d’expérimenter, il peut être pratique de créer un compte Google dédié. Cela simplifiera les inscriptions (la plupart des plateformes permettent l’accès via simple autorisation de compte), et permettra de compartimenter votre identité numérique et ne pas recevoir de mails intempestifs sur votre boite principale.

Aller au contenu principal