Comment ajouter une application à Teams ?
Consulter la documentation Microsoft dédiée.
Université Bretagne Sud
Consulter la documentation Microsoft dédiée.
Vous trouverez un guide et un tutoriel dans la documentation, présentés sur cette page.
Pour la mise en ligne de vos ressources vidéos, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié. Après avoir « activé le mode édition, choisir « Ressource Nudgis » dans la liste d’activités et de ressources disponibles .
La vidéo est alors mise en ligne (peut prendre un moment, en fonction de votre connexion internet et du poids de la vidéo). Elle apparait ensuite en vignette, il suffit alors de valider la page moodle :
Si vous souhaitez mettre une vidéo sur plusieurs espaces cours, il n’est pas nécessaire de la mettre en ligne à plusieurs reprises : sur la même principe au niveau de chaque espace concerné, choisir ajouter une « Ressource Nudgis » puis « Sélectionner un média existant« . Vous pourrez alors piocher un média déjà présent sur votre chaine.
Le stockage de vidéo étant lourd, merci de supprimer les ressources dont vous n’auriez plus besoin au terme de votre cours
Sans montage, il est possible de faciliter la navigation de l’utilisateur en chapitrant sa vidéo directement sur le serveur vidéo. Le chapitre sera ensuite présent à droite de la vidéo, le lien crée permettant de s’y rendre directement.
Suivez les indications à suivre ou retrouvez la procédure en vidéo.
La plupart des vidéos de la plateforme sont hébergées sur un serveur vidéo externe (Ubicast). L’intégration dans une fenêtre Moodle nécessite d’autoriser les cookies au niveau de votre navigateur. Pour ce faire :
Plus d’options (navigateurs, mobile etc) : https://www.accepterlescookies.com/.
Pour vous connecter à la plateforme vous avez besoin de votre identité numérique UBS. Deux chemins d’accès sont possibles :
En cas d’oubli de votre mot de passe d’accès à l’ENT, vous pouvez le réinitialiser si votre adresse de courriel personnelle est connue à l’établissement (adresse personnelle saisie lors de votre inscription) : rendez-vous sur le site monsesame. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande à https://17017.univ-ubs.fr.
La création d’un espace cours nécessite de faire une demande au SUP. Pour cela, cliquez sur ”ouvrir un espace de cours” sur la page d’accueil de la plateforme puis remplir le formulaire dédié en sélectionnant bien la catégorie souhaitée. Un guide ”premiers pas” est à votre disposition dans lequel vous trouverez la procédure demander la création d’un espace cours.
Trois solutions pour l’inscription des étudiants sur un espace de cours :
Inscription manuelle : dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits puis ajouter chacun des inscrits.
Inscrire en masse des étudiants à partir de leurs mails UBS : la méthode d’inscription manuelle peut être fastidieuse dès lors que le nombre d’étudiants est important. Une alternative existe désormais, avec l’inscription des utilisateurs “en masse” à partir d’un simple fichier texte : détail de la procédure.
Auto-inscription : les étudiants s’inscrivent eux-mêmes en recherchant le cours. Le plus simple est de transmettre le lien du cours (URL sur ce format : http://moodle.univ-ubs.fr/course/view.php?id=xxxx) via liste de diffusion par exemple. Il est possible d’y ajouter une clef d’inscription.
Si :
Vous pouvez simplement ajouter une activité « Devoir » pour récupérer les rendus des étudiants (pdf, traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquence vidéo). La démarche détaillée à suivre est disponible ici.
Les notes des activités Test, Devoir etc sont automatiquement présentes dans le carnet de notes et accessibles si visibles aux étudiants depuis l’onglet « Notes » du menu utilisateur sur la plateforme. Il est possible d’ajouter manuellement des notes par exemple pour ajouter la note d’un examen hors plateforme ou centraliser les résultats. Pour cela, suivre la procédure ici