Appréhender les IA génératives dans l’évaluation des apprentissages
22 juillet 2025
Pédagogie universitaire
novembre 27, 2025
14:00
Jusqu'au
novembre 27, 2025, 16:30
2h 30m
Appréhender les IA génératives dans l'évaluation des apprentissages
À définir
Intervenant
Laurent Le Toux
Cécile Gandon


L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAG) est à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et questionne les modalités d’évaluation des rendus académiques. Ces nouvelles données peuvent être l’opportunité de repenser, transformer les évaluations pour les faire évoluer davantage vers une évaluation des compétences et les concevoir comme une véritable étape du processus d’apprentissage.
🎯 OBJECTIFS
- Vous familiariser avec le fonctionnement des IAG Repérer les intérêts et limites des IAG pour adapter vos activités et /ou rendus
- Découvrir des pistes d’adaptation des évaluations à l’heure des IAG
- Adapter / repenser une évaluation en réponse à une problématique donnée
📖 PROGRAMME INDICATIF
- Rappel du fonctionnement des IAGs pour mieux repérer leurs intérêts et limites
- Tour d’horizon des pistes possibles d’adaptation / évolution des évaluations à l’heure des IAGs
- Pratique : à partir d’un cas pratique (ou d’une problématique d’un des participants) - réfléchir collectivement à une modalité d’évaluation adaptée
👥 PUBLIC
Enseignant·e·s
⚠️ PRÉREQUIS
Aucun