The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20210515042234/http://actutice.fr/wp-content/uploads/2019/04/SUP-Newsletter-6.html

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les dispositifs d’accompagnement et de soutien à l’innovation pédagogique sont conçus pour tous les enseignants et enseignants chercheurs qui veulent faire évoluer les pratiques d’enseignement ou proposer de nouvelles modalités pédagogiques. Guides d’usages, ateliers et retours d’expériences [1] permettent de s’informer et de se former.
 
 L’engagement est facilité par la possibilité de décharge d’enseignements, la modulation du service des enseignants-chercheurs sur une période pluriannuelle et le référentiel d’activité enseignant. L’appel à projets (AAP) annuel « Transformation pédagogique » propose de soutenir les projets des équipes pédagogiques qui souhaitent s’engager en finançant les droits d’auteur des productions pédagogiques ainsi que l’application de l’approche programme.
 
Ce N°6 de SUP News présente le premier MOOC « Défis et enjeux de la cybersécurité », la matinée dédiée aux jeux d’entreprises, la méthode légo serious play, une checklist pour la conception d’un espace de cours de qualité et le calendrier des formations à venir.
Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) est à votre disposition pour vous informer et pour vous accompagner dans vos projets.
 
Je vous souhaite une très bonne lecture !

 
Gilles BEDOUX, Vice-Président
en charge de l’innovation pédagogique et du numérique.

 
[1] Blog du SUP www.actutice.fr

 

Actualités
 
Ce MOOC (Massive Open Online Course) a pour but d’aborder les principaux aspects tant sociétaux que techniques de la cybersécurité. Il  se déroulera sur la plateforme France Université Numérique durant six semaines du 6 mai au 16 juin, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mai.
 
Le SUP organise une matinée dédiée aux jeux d'entreprise le 25 avril de 9h30 à 12h30 en salle de Pédagogie Innovante et Collaborative à Vannes. Les objectifs de cette matinée sont de valoriser les dispositifs de formation mis en œuvre, de partager les expériences autour d’une même thématique et de favoriser l'essaimage des pratiques.

Durant cet évènement vous aurez la possibilité de découvrir différentes initiatives mises en place à l’UBS et d’échanger avec les enseignants / personnels porteurs de ces dispositifs, au sein de leurs enseignements.

Cette méthode ludique et innovante est basée sur la manipulation de LEGO®. Elle ouvre de nouvelles perspectives en pédagogie et en formation. Elle se déroulera mardi 28 mai : une session le matin, une seconde l'après-midi. 
Lauréate dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le MESR, l’UBS, en partenariat avec les lycées Jean Macé (Lanester) et Charles de Gaulle (Vannes) met en place, à titre expérimental, un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des lycéens et des étudiants de première année.
 

Ressources


 
Depuis début 2019, le Service Universitaire de Pédagogie met à disposition en test le système de vote interactif Wooclap. En plus des boitiers de vote, disponibles à l’université Bretagne Sud depuis 2014, Wooclap permet aux étudiants (jusqu'à 500) d’interagir durant une présentation via un smartphone, ordinateur ou tablette avec des QCM, nuages de mots, activité brainstorming, questions ouvertes, appariement ...
 
Par où commencer ? Avec quels dispositifs ? Pour quels types de vidéos ? Quel accompagnement ? Vous trouverez différentes ressources pour débuter la conception de ressources vidéos.
Un pense-bête pour un espace de cours de qualité

Inspiré de UCL E-Learning Baseline: enhancing e-learning provision, cette check-list définit des bases et des pistes en matière de conception d'espaces cours sur la plateforme pédagogique Moodle.
 

Formations à venir


Inscription par mail à sup@univ-ubs.fr
Pour découvrir toutes nos actualités et ressources : www.sup-ubs.fr