Présentation de la page d’accueil : mon tableau de bord
Pour pouvoir déposer contenus et activités, il convient dans un premier temps de créer un espace de cours. Pour se faire, cliquer sur “ouvrir un espace de cours” sur la page d’accueil de la plateforme.

Remplir ensuite le formulaire dédié en sélectionnant obligatoirement la catégorie souhaitée (encadré rouge ci-dessous). Il est préconisé de normaliser l’intitulé de ses espaces selon la stratégie de la composante. Par exemple, avec le code matière et le nom du cours tel que dans l’offre de formation de l’étudiant.

Le bloc central “Vue d’ensemble des cours” regroupe l’ensemble des espaces auxquels vous êtes inscrit. Vous disposez de différentes fonctions pour gérer l’affichage des espaces (aussi bien côté enseignant qu’étudiant) permettant une organisation personnalisée en fonction des usages de chacun.

- Vos espaces cours avec la progression coté étudiant (si activée)
- Filtrer les espaces par dates, favoris ( ★ ), cachés *
- Trier par dernier accès à un espace / par nom
- Mode d’affichage : résumé, listes, cartes
- Nombre d’espaces par page

* Pour ajouter un cours en favori (il disposera ensuite d’une petite étoile bleue ★ ) ou le cacher, cliquer sur les trois points à droite de l’espace concerné
Le bloc “Chronologie“, présent en haut à gauche du tableau de bord rappelle les activités prochaines à compléter ou rendre. Il est là aussi possible de filtrer en fonction des dates d’échéances à venir (de 7 jours à 6 mois) et de choisir un affichage par date ou par cours.

Il s’agit de la barre bleue, située tout en haut de la page. Accessible à tout moment, elle permet d’accéder à différentes fonctionnalités :

- Le bouton “accueil” : permet de revenir sur votre tableau de bord / page d’accueil
- Recherche un cours : permet de retrouver l’arborescence de la plateforme et la zone de recherche pour s’inscrire à un espace cours.
- Ouvrir un espace de cours : permet de demander la création d’un nouvel espace cours sur la plateforme (enseignants)
- Assistance : pour retrouver une documentation (premiers pas, réinitialiser un espace, inscrire des utilisateurs en lots …) et le contact d’assistance
- Internationalisation : permet de choisir la langue des menus de votre choix (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
- Notification : être averti d’un devoir à rendre, d’un test à compléter, de l’obtention d’un badge (les notifications sont paramétrables dans les paramètres de son comptes – cf : n°8)
- Messagerie : pour des conversations privées ou de groupes
- Menu personnel : permet de retrouver son profil, ses préférences (ajouter une photo de profil, messages, notifications …), le bouton “prendre le rôle de” pour les enseignants et le carnet de notes.
La recherche de cours, l’ouverture d’espace cours et l’accès à l’assistance sont aussi accessibles depuis la page d’accueil dans la partie gauche de la page.

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